Le savoir-faire français

1/8

Le dessin fondateur

Atelier TUFFERY conçoit ses collections de jeans depuis 125 ans, avec le souci de l’authenticité, de l’élégance et de la sobriété. Les modèles mythiques de la maison côtoient les nouvelles créations, sobres et intemporelles, dessinées à Florac et adaptées au vestiaire quotidien, comme aux exigences des artisans.

2/8

Les matières nobles

Atelier TUFFERY sélectionne des toiles denim de haute qualité, de la toile brute de coton bio, à la toile selvedge, en passant par des toiles mêlées à la soie. Les tissus sélectionnés proviennent de France. Les étiquettes sont en cuir véritable et les rivets en cuivre, reconnaissables grâce aux trois ciseaux, symbole de la maison.

3/8

Le secret de la coupe

La découpe est une des étapes secrètes de la fabrication d’un jean, réalisée à l’aide des ciseaux iconiques, transmis de génération en génération, par les maîtres tailleurs de la famille. Atelier TUFFERY travaille avec une technique ancestrale, celle des patrons en carton, permettant de dessiner les pièces du jean à la craie minérale sur la toile.

4/8

Le fait main à la française

Un jean Atelier TUFFERY est reconnaissable grâce au degré de finitions particulièrement avancé, garantissant des vêtements qui reflètent cette tradition de la qualité. Les pièces sont cousues à la main, à Florac, en France, par les maîtres tailleurs formés par les héritiers de ce geste, aujourd’hui devenu patrimoine artisanal français.

5/8

Le sens du détail

Héritée du vêtement de travail, la poche arrière en deux parties, présente sur les pantalons homme, est la signature des finitions Atelier TUFFERY. Elle rappelle la volonté d’innovation de la maison, avant-gardiste, permettant de changer seulement le fond de poche usé par les outils et la quincaillerie.

6/8

Le jean français depuis toujours

Parce que les vêtements Atelier TUFFERY sont conçus, découpés, cousus, assemblés et délavés en France, chaque jean Atelier TUFFERY possède un passant de ceinture, doublé d’un galon bleu, blanc, rouge, rappelant cette fierté tricolore du Made in France. Atelier TUFFERY a reçu le prestigieux label Entreprise du Patrimoine Vivant.

7/8

L’empreinte écologique

Atelier TUFFERY suit une démarche slow-fashion, respectant l’environnement. Les délavages sont réalisés de manière écologique en France. Les matières premières sont choisies au plus près de l’atelier, limitant l’empreinte carbone. Les jeans sont produits selon la variation de la demande, évitant la surproduction.

8/8

La transmission pour le futur

Atelier TUFFERY consacre une attention toute particulière à la formation de ses futurs maîtres tailleur-confectionneurs. La transmission de ce savoir-faire français et originel est dispensée en interne, au cours d’un long processus de formation. Chaque couturier perpétue, chaque jour, cette exigence d’une tradition de qualité française depuis 1892.

Atelier TUFFERY
Atelier TUFFERY
Atelier TUFFERY
Atelier TUFFERY
Atelier TUFFERY
Atelier TUFFERY
Atelier TUFFERY
Atelier TUFFERY
Atelier TUFFERY