De « Confection de Pantalon TUFFERY » à « TUFF’S »

De « Confection de Pantalon TUFFERY » à « TUFF’S »

Au travers des âges de cette marque

Papier écrit par Atelier Tuffery, photos Ben PG.

2015 – Mais pourquoi donc ce plus vieux jean français porte t il un nom de marque autant “anglicanisé“ ?

L’explication est simple cher monsieur … L’histoire ! Les 120 ans d’histoire même pour être exact.

Dans une période où tout le monde raffole du Made-In-France, le nom de ce vieux Denim français portant une forte connotation américaine fait jasé ! Oui mais, encore faut t il garder en tête que nos pantalons ne sont pas nés dans les années 2010 sur l’essor du made in France… Tuff’s a une histoire qui a traversé les courants de modes et de consommations depuis plus de 120 ans et de fait, ça laisse des traces…

A l’époque de l’arrière grand père Célestin – c’est bien en français qu’on parle !

Inutile de préciser que l’arrière papi ne devait même pas se douter qu’un jour des pantalons traverseraient le monde d’avions en bateaux pour aller de continents en continents… Réfléchir en anglais, encore moins !
Papi Célestin est tailleur-confectionneur, il réalise à la demande les pantalons de ces messieurs Cévenols ! S’appelant TUFFERY et Spécialiste du « falzar » c’est tout naturellement que sa signature s’écrit Confection de Pantalons TUFFERY.

Carnet de commande des années 50

A la reprise d’activité de son fils Alphonse, cette marque perdure sous cette terminologie, nous voilà déjà dans les années 50 …

Sauvés de la guerre par les ‘ricains, les termes franchouillards ça devient vraiment trop “has been » !

Et oui la guerre est finie, l’océan atlantique devient une petite haie à sauter facilement, le monde s’ouvre et bingo voilà qu’il faut causer américain pour être dans le vent… Les tendances de modes commencent à guider les actes de consommation, il faut s’adapter ! Les débuts du marketing me diriez vous ? Et bien oui…

« Confection de Pantalons TUFFERY » pffff c’est roo co co … Alors papi Alphonse s’adapte, met sa casquette BaseBall US et s’pike euh bite aangliche… « Mes pantalons vont devenir des Tuff’s… » Voilà qui claque alors ! Boire cette nouvelle boisson géniale appelée Coca-Cola dans son blue jeanTuff’s, yeeaaah ,nous y voilà !
Les étiquettes et la com’ s’adaptent, Tuff’s, Tuff’s, Tuff’s et Tuff’s de partout !

Pèle mêle de communication Tuff’s traversant les décennies

Magie de Tuff’s : l’incroyable résistance pour maintenir cette production bien Française depuis 1892…
Conséquence de cette durée exceptionnelle : les vas et viens des tendances …
Une réflexion pour la suite ?

A l’heure où défendre les vestiges de nos savoir-faire exceptionnels français est une évidence (enfin on y revient !!), à l’heure où la fierté patriote de nos compétences géniales est à promouvoir il semble nécessaire que le franchouillard au béret revienne et agite ses gros bras musclés.

Fier de notre histoire qui a traversé les temps aux labeurs d’hommes de valeurs qui avaient compris bien avant tout le monde que faire voler des pantalons dans des avions pour les faire fabriquer dans des conditions humaines et environnementales ne durerait qu’un temps ! Tuff’s était, Tuff’s est et Tuff’s perdurera, car derrière ce terme un peu “english“ il se cache avant tout un patrimoine de savoir-français bien français vieux de plus d’un siècle !

3 Commentaires

  • Avatar
    pion nov. 6, 2015

    bonjour , maintenant que les marques Franaises redeviennet à la mode , pourquoi ne pas faire un jean Jean TUFFERY ? ca sonne bien aussi , quant à moi je vous dis bravo pour votre ambition et votre témérité ... Mais j 'aimeari un jean avec élasthanne , est- ce prévu ? je sais que ce n 'est pas le VRAI jean , mais c est si pratique ....merci . bon courage à tous et encore bravo.

  • Avatar
    Lignon nov. 7, 2015

    Bonsoir Je viens de connaître votre entreprise par l'intermédiaire de FR L R et le reportage du salon à Paris. Pas de magasin? Tout sur internet? Pour voir le produit! Merci et continuez Cordialement Alain Lignon à Brissac 34190

  • Avatar
    Danièle lARTIZIEN nov. 8, 2015

    merci pour ce "savoir faire bien francais " .... j'aimerai connaitre vos points de vente dans les Alpes Maritimes ou je réside . cordialement , D.Lartizien ysz8x

Laisser une réponse