L'histoire du jean Denim, la qualité française avant tout

L'histoire du jean Denim, la qualité française avant tout

Jeans Denim : la qualité de la toile française de Nîmes

L'histoire d'une toile mythique : le denim

Présente dans tous nos placards, la toile de Nîmes (sous la forme des fameux jeans denim) nous semble très familière. Mais qu’en savons-nous exactement ?

Dans la ville de Gênes, en Italie, des tisserands avaient conçu une toile particulièrement solide : à base de lin et de coton. Une toile résistante très appréciée des marins et des travailleurs. Durant cette période aux alentours du XVI siècle, le commerce et les échanges se développaient à grande échelle.

Ainsi, la toile de Gênes arriva à Nîmes. Les tisserands de Nîmes tentèrent de reproduire cette toile italienne, si robuste, mais n’y parvinrent pas. Cependant, leurs tentatives infructueuses de reproduire la toile de Gênes donnèrent naissance à toile d’un autre type, tout aussi robuste : la « toile de Nîmes », qui est à l’origine de la contraction « denim ».

Ce tissu, avant d’être porté par une grande partie de la population sous forme de jeans denim, était très utilisé par les travailleurs. Ainsi, la toile de Nîmes (denim) servait initialement à concevoir des pantalons en toile de coton sergé pour les bergers et les paysans des Cévennes.

Aujourd’hui, le denim est la matière de prédilection pour la confection des véritables jeans de Nîmes.

jean français toile française

Atelier Tuffery, une histoire d'amour sur la toile.... Denim !

L'univers du jean est un univers de savoir-faire. Riche de son histoire, l'Atelier Tuffery a traversé les époques pour proposer aujourd'hui un savoir-faire artisanal français très rare.

Afin de vous proposer les meilleurs produits, nous travaillons à partir de diverses toile de haute qualité, rigoureusement sélectionnées et produite dans les règles de l'art. (En savoir plus)

Si vous recherchez un jean d'excellence, n'hésitez pas à visiter notre collection jean femme et notre collection jean homme !

Laisser une réponse