Comme vous le savez peut-être déjà, nous avons choisi, à l’instar des générations antérieures des tailleurs confectionneurs Tuffery, de nous intéresser au chanvre. Notre volonté ? Réintroduire cette fibre vertueuse dans une ligne de vêtements… Il y a un an, nous lancions le premier jean français en chanvre. Une première mondiale qui a rencontré un réel succès. Après une rupture de stock, le chanvre est de retour chez Atelier Tuffery !

Pourquoi un jean en chanvre ?

Historiquement, cette culture faisait partie du paysage agricole français. Et c’était le cas jusqu’au début du XXème siècle, où l’apogée des fibres synthétiques déclenche son déclin, jusqu’à sa disparition quasi totale. Il nous semblait donc primordial de soutenir VirgoCoop qui décidait de la relancer en France.

Quel est l’intérêt du chanvre pour vous et vos vêtements ? Son caractère éco-responsable, son look et son confort. En effet, le chanvre est une plante qui n’a pas besoin d’eau pour pousser et aucun pesticide n’est nécessaire. Son aspect naturel lui confère un style authentique et sa résistance deux fois supérieure au coton n’enlève rien à son confort. Enfin, c’est une fibre à porter été comme hiver, car elle est thermorégulatrice, idéale donc pour le jean qui lui, traverse toutes les saisons de votre garde-robe. D’ailleurs, autrefois, les draps en chanvre étaient très prisés, puisqu’ils procuraient un confort inégalable sur la peau.

atelier tuffery chanvre hemp jean francais

Qu’est-ce que l’on fait avec un kilomètre de toile en chanvre ?

Parce que vous avez été nombreux à nous faire confiance, environ 1000 jeans en chanvre ont déjà été vendus depuis le lancement de ce super projet… Nous ne nous attendions pas à autant d’engouement et en sommes ravis !

La filière étant en pleine structuration, nous avons dû faire preuve de patience avant l’élaboration du millésime 2019, réalisé avec la culture de 2018 ! Notre partenaire tisseur Le Passe-Trame et Virgocoop ont tissé cette fois-ci près d’un kilomètre. Ce sergé magnifique et authentique est actuellement entre les mains de nos maîtres tailleurs confectionneurs, pour réaliser nos jeans en chanvre, déjà pré-commandés par certains d’entre vous…

Quels jeans en chanvre choisir ?

Nous avons développé trois coupes différentes en chanvre.

Tout d’abord, Désiré, la coupe mixte historique du travailleur, pour assouplir cette pièce que nous fabriquons traditionnellement en toile selvedge (plus épaisse et plus raide). Une belle alternative pour ce pantalon, qui peut être porté par les hommes comme les femmes. La fluidité du chanvre procure d’ailleurs à ce jean un joli look bohême et chic à la fois.

Désiré chanvre unisexeatelier tuffery pantalon jean homme brut chanvre chine desire 3denim jean atelier tuffery pantalon unisexe femme chanvreDésiré chanvre unisexe

Ensuite, nous avons créé Marthe, la coupe mom toujours tendance, que les femmes apprécient tout particulièrement et qui lui confère une allure plus moderne encore. La rusticité du chanvre se marie à merveille avec le côté vintage de la coupe de ce jean.

Enfin, nous avons choisi de revisiter Alphonse, la coupe homme universelle de chez Atelier Tuffery, pour proposer une alternative chinée au denim traditionnel.

Pantalon jean en chanvre pour femme MartheJean français en chanvre homme Alphonse brut
Marthe chanvre femmeAlphonse chanvre homme

Aujourd’hui, beaucoup de clients sont déjà conquis par le confort et l’esthétique du jean en chanvre. Alors, à quand un nouveau modèle en chanvre dans le vestiaire Tuffery ? Une petite idée…?

Retrouvez tous nos modèles en chanvre, enfin disponible à nouveau, sur la boutique du jean français !

LA BOUTIQUE

Partager cet article via :

+ d'Articles