La chemise en jean made in France est une pièce intemporelle du vestiaire des hommes comme des femmes et pourtant rare. Héritée du vêtement de travail, elle se réinvente aujourd’hui via deux coupes principales : la blouse et la western.

La chemise made in France en jean

Indispensable du vestiaire de chacun, la chemise est portée par les femmes, comme les hommes. Mais celles en denim n’ont pas tout à fait la même place dans leur garde-robe. On ne connaît pas vraiment la date de la création de la première chemise en jean, mais on a une petite idée sur la période à laquelle a été créée la première chemise made in France en jean. Dans tous les cas, la chemise en jean a rapidement succédé à la création du pantalon en jean et est devenue le type de chemise que l’on associait plutôt à un look casual. Aujourd’hui, on peut distinguer deux grandes coupes, que l’on retrouve bien évidemment chez Atelier Tuffery.

La mythique chemise Western

La chemise Western est souvent associée aux cowboys. Plus largement, cette chemise a, en réalité, été créée pour les porteurs de jeans qui, assis, ne pouvaient rien mettre dans leurs poches. La western est caractérisée par ces poches plaquées qui permettaient de remplacer les poches du pantalon. Elle n’était donc pas seulement pratique pour les cowboys, mais pour tous les travailleurs qui avaient besoin de stocker des outils et accessoires dans leurs poches. Devenue une pièce incontournable, elle peut se porter en sur-chemise ou à même la peau. On considère aujourd’hui que c’est un basique, un classique casual.

chemise jean denim femme western made in france

La chemise Cévennes pour femme

chemise jean denim homme western made in france

La chemise Cévennes pour homme

Chez Atelier Tuffery, c’est la chemise en jeans made in France appelée Cévennes, que l’on reconnaît à ses deux poches plaquées en poitrine et à l’épais sergé avec lequel elle est confectionnée. Elle comporte deux empiècements de toile sur les épaules et des boutons pressions en cuivre.
Nous l’avons aussi adaptée aux coupes actuelles, en la rapprochant du corps, grâce à un subtil ajout d’élasthanne dans cette toile de Nîmes traditionnelle, apportant un vrai confort. Et nous la proposons aux hommes comme aux femmes…

La classique chemise Blouse

La chemise Blouse est l’alternative, plus classique, à la western. Il semblerait que la première trace de cette chemise en denim soit observable dans les Cévennes, dans l’Atelier de Célestin Tuffery, à la fin de 19ème siècle. À l’origine, portée comme un vêtement de travail, elle faisait office de sur-chemise, appelée blouse de travail. On la reconnaît à son col grand-père, moins haut et moins rigide que le col mao. Les premières chemises en jean made in France étaient donc ces blouses, destinées à rester dans le secret de l’atelier.

Chemise homme Causses col grand-pere jean denim

La chemise Causses

La famille Tuffery a ressorti de ses cartons les dessins de cette chemise made in France, icône du workwear de l’époque pour en faire une nouvelle pièce moderne du vestiaire des amoureux de denim. Chez Atelier Tuffery, elle s’appelle Causses et se reconnaît aux boutons en bois de buis et à l’intensité de son bleu. Ce modèle, à la fois minimaliste et élégant est confectionné avec un Chambray double indigo. La longueur de la chemise et sa coupe en font une pièce contemporaine, facile à porter au quotidien.

Tout comme les jeans, chez Atelier Tuffery, nous apportons aussi une attention toute particulière aux chemises, dont la fabrication est exigeante, pour une très haute qualité, avec toujours une éthique irréprochable, pour des vêtements entièrement fabriqués en France.

Découvrez toutes nos chemises made in france, pour homme et pour femme…

Partager cet article via :

+ d'Articles