Les origines d’une route commune

Il y a déjà deux ans, nous vous révélions le fruit de cette collaboration : la création d’un jean exclusif innovant avec notre fameuse poche smartphone.

Aujourd’hui, nous reprenons la route avec Alpine, le temps d’une création chargée de sens…

Pour cette nouvelle aventure créative commune, nous avons souhaité pousser le curseur du sens un peu plus loin encore, en créant un projet socialement innovant et écologiquement impactant.

Le lin comme trait d’union entre nos deux maisons

Depuis quelques années déjà, nous travaillons sur l’utilisation de fibres naturelles éthiques et locales. Après notre travail de la laine de Lozère, puis du chanvre occitan, le lin a naturellement trouvé sa place dans nos réflexions. C’est avec le leader français de la transformation de la fibre de lin que nous nous sommes associés pour relever ce challenge : Safilin.

C’est cette matière qui a retenu l’attention d’Alpine. Historiquement et encore aujourd’hui, la France est au cœur de la culture du lin et le plus gros producteur au monde. Le lin textile pousse sur toute la zone côtière du Cotentin jusqu’aux frontières Est de la France. Cette excellence française se cultive tout particulièrement en Normandie, berceau d’Alpine, où est produite l’iconique A110.

La sélection de partenaires locaux

Un nouveau lien s’est ainsi tissé entre notre équipe et celle d’Alpine, celui du lin, de cet ancrage territorial de la Normandie, entre culture naturelle et fabrication innovante.

Depuis le champ jusqu’à la confection, un tissu de partenaires s’est déployé autour de notre projet :

Safilin, expert dans l’univers du lin, a sourcé les meilleures parcelles en Normandie pour donner naissance à un fil d’exception nommé Gaïa, qui bénéficie d’une traçabilité inégalée.

Établissements Plo, teinturier ennoblisseur à Castres, a amené la coloration indigo aux fils.

Tissage d’Autan, tisseur de fibres biosourcées, a apporté un précieux conseil technique et crée ce croisé de lin français unique.

Atelier Tuffery, plus ancien fabricant de jeans en France, a réalisé la confection de ce chino en lin, dans son atelier en Lozère, en Cévennes, au sein de la manufacture familiale.

rencontre alpine atelier tuffery lin

La création de notre premier chino indigo en lin français

Un chino précieux, écoresponsable et innovant, 100% lin français, avec uniquement des fils indigo pour une forte intensité et profondeur de couleur. Confectionné dans nos ateliers en France, avec notre toile innovante et locale, particulièrement dense, apportant une fluidité structurée, idéale pour un pantalon urbain et premium.

Cette création exclusive existe en version homme – taille standard – et en version femme – taille haute – reprenant nos coupes iconiques de chinos.

Ces modèles comportent des détails exclusifs, de subtiles touches de design de l’univers de marque Alpine, qui viennent ponctuer cette pièce vestimentaire sobre et élégante d’une touche singulière.

Une résistance unique, un confort thermique, la sensation d’une matière hydro-régulatrice qui respire et un nettoyage facile.

 

alpine atelier tuffery chino

Le cycle de la nature pour calendrier de lancement

Parce que cette création est fortement liée au végétal, le lancement de ce chino en lin suivra le cycle naturel du produit, qui est avant tout celui de la plante

La saison de récolte du lin étant début août, il ne manquait plus que le millésime 2021 pour finaliser le mélange qui a permis de faire le fil de lin idéal.

Après le tissage de cette nouvelle toile 100% lin, il ne restera plus qu’à confectionner une première série très limitée de ce Chino d’exception…

Une première série exclusive et limitée de Chinos Alpine 100% lin français sont disponibles dès aujourd’hui à la précommande pour une livraison mi-mars.

 

atelier tuffery alpine chino lin femme

 

Chino Ajusté – Alpine 100% Lin Français Léonie

atelier tuffery alpine chino lin homme

 

Chino Ajusté – Alpine 100% Lin Français – Ernest 

Partager cet article via :

+ d'Articles