Chaque année, la dernière semaine d’avril, a lieu la Fashion Revolution. Ce mouvement est né à la suite de l’effondrement d’une usine de confection textile à Dacca au Bangladesh, le 24 avril 2013, évènement dramatique qui a provoqué la mort de milliers de travailleurs textiles.

Fashion Revolution : le mouvement qui met en lumière la responsabilité sociale et environnementale des marques

fashion revolution i made your clothes
Pour commémorer cette tragédie et surtout faire que cela ne se reproduise plus jamais, chaque date anniversaire, des millions de gens se mobilisent dans le monde entier pour interpeller les marques sur leurs pratiques en leur demandant : “Who made my clothes ? Chaque année le mouvement gagne du terrain. La responsabilité sociale et environnementale de la mode interpelle de plus en plus de monde et les consommateurs sont de plus en plus consciencieux sur l’éthique des vêtements qu’ils portent.

Atelier Tuffery est engagé depuis toujours dans une démarche de transparence sur ces pratiques de fabrication, de choix des matières premières. Nous ouvrons avec plaisir les portes de nos ateliers au plus grand nombre de visiteurs chaque année. Nous entretenons une relation de très grande confiance et de proximité avec l’ensemble de nos ateliers partenaire en Français.

Les hommes et femmes qui fabriquent vos vêtements en denim sont notre richesse.

Transmission du savoir-faire : la condition pour une mode 100% éthique

Il y a un peu plus de 125 ans, les premières générations de la famille Tuffery créait un atelier au cœur des Cévennes. Elles lançaient un pantalon innovant, fabriqué en toile de Nîmes, créant directement ou indirectement des centaines d’emplois dans la région. Aujourd’hui, face aux enjeux environnementaux et sociétaux que traversent l’univers de la Mode, nous mesurons d’autant plus notre force et notre chance que nous, passionnés d’artisanat, avons provoqué par des efforts inconditionnels. Celles d’avoir réussi à garder précieusement dans nos ateliers français cet héritage d’un savoir-faire ancestral. Parce que nous avons fait le choix de le moderniser, pour le faire perdurer, nous sommes fiers aujourd’hui de revendiquer une fabrication 100% française, par des femmes et des hommes que nous formons quotidiennement, sur nos territoires.

Même si chaque jour, nous saluons déjà le travail, le talent et la conviction de nos équipes pour réaliser les plus beaux jeans français, nous tenons cette semaine à tout simplement les remercier. Remercier nos équipes, nos ateliers partenaires et tous ces acteurs locaux avec qui nous collaborons, les producteurs de chanvre, les éleveurs de moutons mais aussi les tisseurs, ennoblisseurs qui oeuvrent pour la pérennité du savoir-faire français.

Avenir de la filière : la conviction d’une mode durable accessible à tous

La crise que nous traversons est sans précédent et toute la filière se mobilise pour rester agile, fabriquer des masques, des blouses et autres équipements nécessitant le savoir-faire de nos ateliers. Elle nous fait aussi prendre conscience, plus que jamais, que l’impact individuel peut avoir des conséquences collectives. Parce que le temps est aussi à la réflexion sur nos comportements en termes de consommation, nous croyons plus que jamais à un retour au local, à la proximité, avec toujours plus de transparence. Nous privilégierons plus que jamais la transmission du savoir-faire entre générations, le bien-être au travail et le choix de matières éco-responsables pour fabriquer des vêtements en denim en phase avec les besoins de la nature, mais aussi des femmes et des hommes qui partagent nos valeurs.

Alors si vous nous posez la question #WHOMADEMYCLOTHES chez Atelier Tuffery, nous pouvons tout simplement vous répondre que Jean-Jacques, Norbert, Lucie, Julie, Samuelle, Nadège, Florent, Yoan , Audrey, Mire, Clémentine, Françoise, Eliott, Myriam & Julien pourront affirmer, dès que l’atelier pourra retrouver son rythme normal, #IMADEYOURCLOTHES.

Partager cet article via :

+ d'Articles