À l’atelier, on aime deux choses : vous confectionner des vêtements et vous faire découvrir notre univers. Et sans les paysages et les activités à faire autour de Florac, on ne serait pas aussi inspiré pour créer. Alors, on a décidé de vous montrer les meilleures activités en Cévennes du printemps et de l’été. On vous a déjà proposé deux premières sélections de coups de cœur de la région, cette fois, on revient avec une nouvelle liste pour profiter de tous les recoins autour de nous.

 

Laissez-vous tenter par nos 5 activités en Cévennes préférées : profiter du soleil, des étoiles, de l’eau et du patrimoine cévenols ! Pour toutes les humeurs, plus calmes ou plus dynamiques, en famille ou pour les âmes solitaires, créez de nouveaux souvenirs d’été…

1. Contempler toutes les lumières du soleil

Légèrement clichés, c’est vrai mais, tout de même, indiscutablement épatants… Les levers et couchers de soleil sont un must pendant les vacances en Lozère !

Parmi les lieux idéaux pour capter ses rayons lumineux…

 

Le Point Sublime

Sans surprise, son nom est assez parlant. Un spectacle naturel grâce aux belles falaises ocres qui tombent sur les eaux du Tarn. De très jolies nuances de couleurs à contempler près du ciel…

Les Bondons
C’est le pays des menhirs, avec un sentier de 5km à parcourir tranquillement entre les imposants mégalithes et les lumières du soleil.

Le Truc de Fortunio
Ce Truc a une vue panoramique sur tous les sommets environnants des Cévennes, de l’Aubrac, des Monts du Cantal, des Monts Dore et même sur les Alpes. C’est beaucoup en même temps, et c’est aussi pour ça que ça vaut le coup.

Le Mont Aigoual
Point culminant du département, c’est aussi l’emplacement de l’impressionnant observatoire météorologique. Pour les aficionados de la maison, vous y reconnaîtrez l’inspiration pour la création de l’un de nos manteaux, créé pour celles et ceux, qui même en plein été, sont très frileux.

La Réserve Internationale de Ciel Étoilé
On finit au cœur du Parc national des Cévennes. L’idée d’un tel espace, c’est de préserver et améliorer de la qualité du ciel et l’environnement naturel du parc. En toute simplicité, c’est le meilleur endroit pour une vue dégagée sur la voûte céleste et les étoiles

En bref, vous avez le choix pour admirer les lueurs matinales ou vespérales. Vous pouvez même vous lever très tôt et vous coucher très tard pour profiter des deux lumières dans la même journée, vous êtes en vacances après tout…

2. Réinventer le farniente à la Lozérienne

Soleil, eau fraîche, cascades et pierres chaudes, en pleine nature, tout y est en Lozère. L’idée générale : ne rien faire, faire trempette, puis, ne rien faire.

Légère difficulté : où s’installer pour profiter pleinement de l’oisiveté de l’été ? C’est vrai, dans notre région, il y a des tas de possibilités… Mais, après un long brainstorming à la pause-café à l’atelier, voici nos coups de cœur aux environs de Florac et dans la région :

Le Pont de Monvert
Séduisant par ses maisons typiques en granit et ses piscines naturelles !

Le point de la Cascade du Martinet
Connu pour ses eaux limpides – on peut voir ses pieds à travers et ça, c’est important – et proche du sentier de l’Auriol pour une balade post-baignade.

La Planche à Vialas
Près de la rivière du Luech et ses petites plages très ombragées, où l’on peut s’installer très confortablement pour la journée.

Saint Chély du Tarn
Sur les rives du Tarn, se trouve un village digne des cartes postales. Entre son vieux pont et sa cascade se trouve une plage idyllique. Parfait pour profiter d’un moment au bord de l’eau.

Donc, on résume : de l’eau pour barboter, des rochers pour bronzer, des arbres pour somnoler… Dernier élément à préciser : n’oubliez pas la crème solaire, parce que nos shorts Marius et Aimé sont supers, mais ils ne protègent évidemment pas tout le corps !

3. Arpenter les rues des plus beaux villages de notre région

En vacances, flâner est incontournable, c’est même presque obligatoire. Donc ce que l’on vous propose, c’est de vous promener dans les meilleurs recoins de la région. Découvrez trois des plus beaux villages de Lozère :

Sainte-Énimie
Au pied d’un canyon creusé par les gorges du Tarn et d’un ancien monastère bénédictin.

La légende dit que la source de Burle, à proximité, aurait guéri la princesse Énimie de la lèpre. Si vous aussi, vous souhaitez tester …

La Garde-Guérin
Au-dessus du canyon du Chassezac

Il est connu pour sa tour de guet et ses ruelles de pierre. Le village est même situé sur « la voie des chevaliers », alors n’hésitez pas à briller en société en déclamant vos meilleures anecdotes chevaleresques.

Le Malzieu-Ville
Elle appartient à l’ancien pays du Gévaudan

Vous avez peut-être des souvenirs d’une certaine bête du même nom… Une cité médiévale à conquérir pour son histoire et son architecture, qui se visitera en chino léger ou jupe rétro.

4. Faire le tour du moulin de la Borie

Jusqu’à présent, vous n’avez « que » flâné et profité du farniente ? Pas de soucis, on vous propose un instant culture, de moins d’une heure, avec la visite du Moulin de la Borie. Rénové sur le Causse Méjean (à l’origine du nom de notre veste moleskine, idéale pour lutter contre la fraîcheur du bâtiment), l’édifice fait partie du patrimoine et continue de nourrir toute la région ! Après avoir tout appris sur le moulin, l’histoire des céréales et tout compris sur le mécanisme du moulin à vent, vous retrouverez en vente les différentes farines produites. Les fins gourmets ou les passionnés de pains et pâtisseries, réservez votre visite !

5. Gravir un des meilleurs sentiers de la région !

Pour celles et ceux qui préfèrent des activités plus challengeantes et qui ont l’âme sportive, le sentier des 4000 marches n’attend que vos pas ! 25km à faire en 8 heures, et ça monte… Alors, chaussez vos baskets de rando, prenez de l’eau et c’est parti pour un tour magnifique dans le Parc National des Cévennes ! Même en randonnée, le style a sa place… Si vous souhaitez ne pas avoir uniquement des vêtements techniques, optez pour nos pièces en lin parfaites pour respirer même en plein soleil !

Prévu pour les plus entraînés d’entre-vous, ce magnifique sentier vous offrira de belles récompenses avec des panoramas splendides et points de vue saisissants sur toute la région.

Pour celles et ceux qui préfèrent plus de douceur, il reste toujours l’option du farniente, avec les baignades et les siestes à l’ombre.

Bonus – La meilleure des activités !

Si après avoir fait toutes ces activités et sillonné toute la région, vous souhaitez venir nous voir à l’atelier, nous en serions plus que ravis ! N’hésitez pas à pousser la porte pour découvrir tous nos produits qui rendent hommage aux vallées, monts et plateaux que vous avez pu voir pendant votre escapade cévenole. Il vous reste encore de l’énergie pour une dernière visite ? Entrez dans notre atelier et rencontrez nos talents qui donnent vie à vos vêtements !

atelier_tuffery_visite_fabricant_jeans_francais_denim_made_in_france_cevennes

Atelier Tuffery
ZA Saint Julien du Gourg
48400 Florac Trois Rivières
Du lundi au Samedi
de 9H-12H puis 14H à 19H

Partager cet article via :

+ d'Articles