Depuis quelques semaines, nous nous sommes installés dans le tout nouvel atelier construit pour accueillir notre savoir-faire de plus de 125 ans et les talents qui perpétuent cet héritage quotidiennement. Rencontre avec Jean-Jacques et Norbert, maître tailleur qui transmettent chaque jour à Myriam, Clementine, Gaëlle, Lou et Julien les secrets de la fabrication du jean made in France.

Un atelier qui conserve son ancrage territorial

Depuis plus de 125 ans, Atelier Tuffery fabrique ses jeans en France, à Florac, au coeur des Cévennes. Le nouvel atelier ne déroge pas à cette règle et permet à Atelier Tuffery de conserver cet ancrage territorial, qui lui a toujours été cher. Il ne suffit pas d’obtenir un label ou une garantie de fabrication française, qui trop souvent ne répond qu’à des cahiers des charges éloignés des réalités. Le Made in France chez Atelier Tuffery, c’est une fidélité immuable à une filière textile, abandonnée par certains à une époque, au coeur d’un des plus beaux endroits de France. C’est la volonté quotidienne de favoriser des circuits courts, de créer des vêtements faits-main pour tous et d’offrir un lieu de travail où chaque fenêtre offre une vue imprenable sur l’un des plus beaux parcs naturels de France. Pour un jean made in France 100% terroir.

Une transmission quotidienne d’un savoir-faire unique

Ces dernières années, les amateurs de jeans Made in France se faisant de plus en plus nombreux, Atelier Tuffery a décidé de recruter trois nouveaux talents à la confection. Pour que cette nouvelle équipe, qui se forme quotidiennement auprès des maîtres tailleurs historiques de la maison – Jean-Jacques et Norbert Tuffery – puisse créer les plus beaux jeans made in France, nous avons conçu et inauguré un tout nouvel atelier.
Un lieu dédié à la formation des artisans du denim Made in France de demain.
Chaque jour, ceux qu’on appelle assez vite J.J. et Nono transmettent ce qu’ils ont appris tout petit, les astuces de leurs ancêtres et les réflexes qui leur semblent innés. Ils initient, dans ce nouvel atelier, les talents qui donnent naissance aux vêtements que vous portez peut-être déjà, à la tradition du denim français. Chacun d’entre nous apprend chaque étape de la fabrication d’un vêtement en toile denim, afin d’assurer l’indépendance de notre maison et valoriser la polyvalence des postes.
atelier confection jean francais tuffery

Norbert, Jean-Jacques, Clémentine, Gaëlle et Lou, dans le nouvel atelier de confection.

Un lieu ouvert à tous et tourné vers l’extérieur

Dans l’univers du jean Made in France, Atelier Tuffery, la plus ancienne maison fabriquant des jeans français est aussi la seule à ouvrir intégralement ses portes et à permettre de visiter le lieu de production. Cet atelier de confection qui cohabite directement avec la boutique devient une sorte de musée vivant du denim français. Depuis la boutique, vous pourrez comprendre comment un jean français est fabriqué à la main et rencontrer nos fameux maîtres tailleurs. Un lieu conçu tout en transparence, pour partager avec tous nos visiteurs notre passion de la confection. Parce que nous sommes fiers des jeans que nous créons depuis 125 ans, nous avons inauguré un lieu destiné à faire découvrir à chacun l’expertise française du denim…
atelier tuffery jeans made in france boutique florac

Une boutique d’où l’on peut voir la salle des finitions, l’immense table pour la coupe et l’atelier de confection.

atelier tuffery maitre tailleur confectionneur jeans francais norbert

Norbert Tuffery

atelier tuffery maitre tailleur confectionneur jeans francais jean-jacques

Jean-Jacques Tuffery

atelier tuffery maitre tailleur confectionneur jeans francais clementine

Clémentine

atelier tuffery maitre tailleur confectionneur jeans francais gaelle

Gaëlle

atelier tuffery maitre tailleur confectionneur jeans francais lou

Lou

Venez visiter notre atelier à Florac, découvrir le plus ancien fabricant de jeans français et rencontrer nos maîtres tailleurs-confectionneurs.
ATELIER TUFFERY
Zone Artisanale Saint Julien du Gourg
48400 Florac
09:00–12:00 I 14:00–19:00

Partager cet article via :

+ d'Articles