On vous en avait parlé en avant-première, à l’occasion du lancement de notre collaboration avec Alpine. Nous avions intégré à ce jean exclusif la première poche dédiée au smartphone, qui remplaçait l’historique poche gousset. Notre nouvelle poche, plus grande, est enfin adaptée au smartphone. Aujourd’hui, nous vous présentons plus en détails cette innovation. Nous l’avons développée pendant plusieurs années, pour enfin vous la révéler…

L’ancêtre de la poche smartphone

En 1892, Célestin Tuffery créait le premier jean français, pour les besoins des travailleurs de l’époque. Il est le premier à choisir la toile de Nîmes, qui donnera naissance au denim, pour créer des pantalons solides, confortables et pratiques. Parce que ces jeans étaient des vêtements de travail, il était nécessaire de les doter de détails pratiques, de bon sens. C’est ainsi qu’à cette époque est créée la poche gousset, petite poche placée à droite du jean. Ancêtre de notre poche smartphone, elle est située au niveau de l’aisne. Elle protégeait la montre à gousset, objet fragile et indispensable de l’époque, qui ne devait pas se mêler au reste des objets. C’est cet objet qui, à l’époque, donne naissance donc à cette poche qui va traverser les siècles…

atelier tuffery jeans poche gousset vintage cartes postales anciennes cevenness

Les nouveaux besoins technologiques

Aujourd’hui, nous n’utilisons plus de montre gousset et cette poche a perdu de son utilité originelle. Parfois utilisée à de rares occasions pour d’autres objets plus modernes, elle est en fait restée une norme, sans n’être plus vraiment utile. Pourquoi ? Parce que la montre à gousset a été remplacée aujourd’hui par un objet qui nous donne l’heure et nous permet de multiples autres utilisations : le smartphone. On continue de mettre cette nouvelle montre dans nos poches de jeans, mais le smartphone est un objet plus imposant qui ne trouve pas facilement sa place dans le jean. Il rend la position assise inconfortable. De plus, c’est un objet connecté qui émet donc des ondes en continu, sur des zones directement en contact avec le corps. Il fallait donc créer la poche smartphone.

atelier tuffery smartphone gousset montre jean

La création de la poche smartphone

C’est pour faire évoluer le jean, la norme et proposer un vêtement en denim enfin réadapté à vos besoins, que nous avons travaillé pendant plusieurs année sur une innovation. Et il était primordial pour nous que ce ne soit pas simplement un gadget. C’est en réalité une petite révolution sur une norme inchangée à tort depuis trop longtemps. Nous avons donc retravaillé cette poche pour l’agrandir tout d’abord, afin qu’elle puisse contenir le smartphone. Nous avons ensuite résolu le problème de confort en position assise, en la rendant amovible. Nous avons ensuite souhaité protéger cette partie du corps des ondes, en ajoutant une toile en fil d’argent. Cette dernière fait barrière aux émissions du smartphone. Enfin, parce que cet objet peut parfois être lourd ou épais, nous avons renforcé l’ensemble des coutures à cet endroit.atelier tuffery poche smartphone anti-ondes jeans denim made in france

 

Découvrez dès aujourd’hui cette poche smartphone sur le jean Alpine par Atelier Tuffery.

C’est cette innovation, adaptée aux besoin modernes, issue d’une recherche familiale, entre nos maîtres tailleurs historiques et les nouvelles générations, que nous avons créé cette poche smartphone. Tout cela pour un jean toujours plus confortable, plus en phase avec les problématiques de santé, garantissant praticité, sans perdre ce qui est aussi essentiel dans un vêtement : son style. Et cette poche smartphone, nous avons choisi de la déposer et de la protéger.

atelier tuffery alpine poche smartphone jean homme brut made in france y-alpine-jean-homme-brut-denim-poche-smartphone

Partager cet article via :

+ d'Articles