Il y a quelques années, nous avons entrepris de chercher une alternative à la filière coton, pour pouvoir développer une démarche qui nous tient à coeur et que nous voulions concrétiser : proposer des vêtements en denim, made in france, qui revalorisent l’artisanat français, mais aussi les filières locales. Après la création d’un jean en chanvre français en partenariat avec VirgoCoop, nous venons de vous révéler l’aboutissement de plusieurs années de recherche et développement : le premier jean français avec de la laine locale.

Un jean éthique qui contribue à dynamiser la filière locale

Chez Atelier Tuffery, nous mettons nos partenaires au coeur de la démarche et nous souhaitons aller toujours plus loin dans la revalorisation de filières locales. Parce que nous ne voulions pas nous contenter de demander aux éleveurs de nous aider à créer ce jean en laine, nous avons décidé de pleinement les accompagner et de les aider à notre tour. 10% du prix de vente de chaque vêtement en laine acheté chez Atelier Tuffery est reversé à l’association cévenole R SOURCES. Cette association, réunissant des agriculteurs et éleveurs locaux, accompagne chaque acteur de la fabrication pour améliorer les chantiers de tonte, aménager les pratiques agricoles et les amener vers une production de laine éco-responsable pour un jean éthique. Pour que vous, consomm’acteurs, soyez pleinement partie prenante de cette petite révolution sociale et environnementale du jean français…

atelier tuffery jean francais ecoresponsable ethique laine naturel

 

Une mode éthique qui ouvre de nouvelles perspectives au monde du denim

Cette démarche, nous l’avons entreprise pour valoriser les talents locaux, l’artisanat de notre terroir, mais aussi parce que notre vision de la mode se doit d’être aussi éco-responsable que le mode de vie que l’on prône. Il ne s’agit pas seulement de développer des produits éthiques, mais de proposer un mode de consommation alternatif, avec une vision de la mode qui revient aux sources du vêtement. Pas de pantalon éphémère dont on change à chaque saison, nous voulons proposer un jean durable, qui résiste au temps, qui tient chaud l’hiver, qui respire l’été, qui ne subit aucun traitement chimique, qui ne se démode pas et qui, en plus, offre un denim chiné, particularité de ce fil de laine naturel qui se marie au coton indigo.

 

 

atelier tuffery jean francais laine ecoresponsable ethique veste peintre workwear

Veste Méjean unisexe laine

atelier tuffery jean francais laine ecoresponsable ethique pantalon alphonse

Jean Alphonse brut laine

atelier tuffery jean francais laine ecoresponsable ethique pantalon marthe mom

Veste Méjean unisexe laine

Jean Marthe brut laine

Duffle coat unisexe laine

Découvrez ce jean éthique dès aujourd’hui dans notre websérie documentaire consacrée aux étapes de fabrication de ce jean et allez jeter un coup d’oeil à notre ligne de denim en laine, disponible dès aujourd’hui dans notre boutique en ligne.

 

Partager cet article via :

+ d'Articles