L’Histoire oubliée du jean blanc

 

Bien avant l’invention du jean, les vestiaires étaient constitués d’habits teints avec des colorations naturelles rares et onéreuses. Au 19 ème siècle, la toile de Nîmes est une prouesse technique & économique. En ne teignant que la moitié des fils – les fils de chaine – à l’indigo, la toile apparait bleue sur l’extérieur et blanche à l’intérieur. C’était alors une formidable opportunité de proposer une toile foncée, non salissante à moindre coût.

Or, avant l’invention du pantalon en toile de Nîmes indigo, les toiles étaient de couleur naturelle écrues ou blanches, non teintées. Ces pièces claires étaient alors majoritaires sur le marché de l’habillement de l’époque.

À cette époque, la famille Tuffery confectionnait de grandes quantités de pantalons 5 poches en sergé blanc pour habiller les habitants des Cévennes. Le premier jean blanc de la maison Tuffery était né, il traversera le temps jusqu’à nos jours.

 

 

De Jackie Kennedy au Prince Harry, 50 ans d’histoire du jean blanc. Il n’y a pas que chez Atelier Tuffery que le jean blanc déchaine les passions depuis des décennies. Il suffit de se replonger dans diverses archives pour comprendre l’importance qu’il occupe dans le vestiaire de chacun.

 

Le renouveau du jean blanc Made in France

 

Longtemps oublié de notre collection, ce sont vos demandes et nos envies qui nous ont donné l’élan de recréer pour la première fois cette pièce iconique. C’est l’année dernière que nous l’avions relancé dans une collection capsule. Et vous aviez été très nombreux à réserver un accueil plus que chaleureux à cette nouveauté.

Alors pour vous, les équipes d’Atelier Tuffery avaient envie d’imaginer ce nouveau jean blanc. Une pièce intemporelle, durable et éthique qui rejoindrait définitivement la collection.

C’est avec notre formidable partenaire Vosgien : Tissage Mouline Thillot que nous avons imaginé une toile écrue.  Un sergé blanc sur blanc 100% coton de 12,7 Oz, robuste et durable. Une toile monochrome filée, tissée et ennoblie dans Vosges pour un jean blanc naturel 100% Made in France.

 

 

Nos deux modèles de jeans blanc

 

Pour sublimer cette toile 100% française, nous avons choisi deux coupes de la maison : Marthe & Alphonse.

Alphonse est la coupe universelle d’Atelier Tuffery. Ajusté avec une taille standard il s’adapte à toutes les morphologies pour toutes les occasions. Avec cette couleur unique, ce modèle est une pièce monochrome rare et incontournable.

Marthe est la coupe inspirée des pantalons de la fin des années 80 d’Atelier Tuffery. Taille-haute il laisse une réelle aisance aux hanches et donne une allure vintage, le parfait jean “mom”. Une coupe en parfait accord avec notre volonté du « zéro plastique » puisqu’elle permet de ne pas utiliser d’élasthanne. Sa couleur naturellement blanche lui donne un côté frais et mode

 

 

MARTHE
Jean Mom Taille-haute
Blanc naturel

ALPHONSE
Jean Droit Ajusté
Blanc naturel

Découvrez en exclusivité nos  jeans blancs fabriqués en France

 

 

Partager cet article via :

+ d'Articles