- 0,00 EUR
-
- 0,00 EUR
- 0,00 EUR
Livraison en France Métropolitaine offerte à partir de 160 EUR d’achats.
Calcul du délai d’expédition en cours... Pourquoi ?
Aujourd’hui, nous faisons un portrait croisé de Julien Tuffery, accompagné de Sabine, responsable du pôle blanchisserie et Patrick responsable des pôles techniques de l’Établissement et Service d’Aide par le Travail de Marvejols, partenaire d’Atelier Tuffery depuis déjà plusieurs années. Les ESAT permettent aux travailleurs rencontrant des difficultés pour exercer une activité en milieu ordinaire, d’accéder à une vie professionnelle et sociale. Situé à moins d’une heure de Florac, Atelier Tuffery a choisi celui de Marvejols pour son haut niveau d’exigence, ses compétences de grandes qualités et sa capacité d’inclusion, valeur chère à notre maison.
Patrick : ESAT signifie Établissement et Service et d’Aide par le Travail. Ils ont succédé aux Centres d’Aides par le Travail (CAT). Ce sont des établissements accueillant des travailleurs handicapés, afin qu’ils y exercent une activité professionnelle et bénéficient d’un soutien médico-social adapté.
Sabine : Nous travaillons pour le secteur public comme le privé, tout le monde peut faire appel à nos services !
Sabine : Les ESAT sont des sources de compétences et de force de travail importantes et qualifiées. En fonction de ses spécificités, chaque ESAT se dote d’un encadrement professionnel, pour répondre aux exigences du marché. Nous mettons l’accent sur la proximité avec chaque client et développons une réelle dimension humaine dans le travail.
Julien : Je suis admiratif de ces centres d’aide par le travail, ils rassemblent en leurs cœurs des valeurs fortes d’entraide, de solidarité et de profonde expertise dans le travail. Nous exigeons autant à eux qu’à n’importe quel autre prestataire, nous passons nos commandes et nous vérifions la qualité sans aucune concession du fait de leur statut de travailleurs handicapés.
Patrick : En confiant des prestations aux ESAT, chaque client entre dans une démarche de responsabilité sociale qui rend un peu plus concret son engagement au quotidien. Ces synergies de travail permettent de faire évoluer des personnalités par le travail et de développer leur indépendance grâce aux compétences acquises. Chacun de nos employés se voit obtenir une certification RSFP (Reconnaissance des Savoir-Faire Professionnels), qui leur permet de gagner en confiance. Parmi les travailleurs, certains ont des traitements très lourds et complexes et pourtant, ils se lèvent chaque matin pour venir s’émanciper par le travail et s’insérer davantage, petit à petit dans la vie ordinaire.
Patrick : Ils se perçoivent avant tout comme des travailleurs qualifiés, car c’est de ça dont il s’agit réellement. Ils veulent être considérés comme des individus à part entière, se sentir utile dans la société civile.
Julien : De notre côté, nous les percevons comme des partenaires d’excellence qui apportent une plus-value immense à notre démarche d’entreprise. Ils nous permettent de consolider notre volonté d’une mode plus responsable et plus éthique.
Patrick : L’inclusion est le fait d’accompagner le travailleur handicapé vers le milieu ordinaire, pour qu’il soit vu comme un grand professionnel avant d’être vu comme un handicapé. On parle avant de tout de compétence avant d’évoquer le handicap. L’inclusion, c’est plus fort encore que l’intégration, car on oublie la différence qui les isole à l’origine.
Julien : Pour nous, cette inclusion est une composante importante, nous ne travaillons pas avec un ESAT pour glorifier notre approche RSE, nous travaillons avec eux parce que ce sont des professionnels, aux équipements industriels ultra efficaces. Au même titre que tous nos autres partenaires, nous savons dire quand nous sommes satisfaits, mais également nous n’avons aucune retenue pour signaler quand il y a des problèmes. À l’inverse, nous considérons même que le handicap ne doit pas excuser la réalisation d’un travail de moindre qualité.
Sabine : Les jeans en chanvre sont difficiles à travailler, mais c’est une fibre absolument magnifique, que nos employés sont fiers de manipuler, même si elle nécessite un travail colossal.
Patrick : Avant tout un lien avec le monde de la mode. En effet, la notoriété de d’Atelier Tuffery est une chance pour nous et quand un jean vendu est passé par l’ESAT, nous sommes en plein dans ce dispositif d’inclusion qui nous rend chaque jour un peu plus fier.
Cela dit, un ESAT ne doit pas être une bonne excuse de communication vis-à-vis du grand public pour une entreprise. Nous sommes heureux de rendre service à une entreprise locale. Les travailleurs sont fiers, gagnent en compétences et en confiance en eux !
Sabine : Et je crois qu’au-delà de l’humanité chère à Atelier Tuffery dans la relation au travail, votre maison est surtout satisfaite de la haute qualité du travail de nos employés.
Julien : Du sens, du dynamisme territorial, de la proximité, une relation de confiance, des projets longs termes et une réelle volonté d’aller vers une mode beaucoup plus responsable.
Patrick : À terme, nous avons bon espoir pour que chacun qui se forme et se développe dans un ESAT finisse ensuite par travailler directement en entreprise.
Sabine : Accompagner les travailleurs de l’ESAT vers le milieu ordinaire, en leur permettant d’acquérir des compétences nécessaires pour atteindre l’excellence et intégrer l’entreprise.
Chez Atelier Tuffery, toutes nos toiles sont découpées à l’atelier, chaque pièce est assemblée à la main, pour créer des vêtements de haute qualité, qui correspondent à notre exigence intacte depuis 125 ans. Nous priorisons un rythme de production raisonné, pour le bien-être de nos collaborateurs et pour éviter le gaspillage.
Si le vêtement que vous commandez n’est pas en stock, il nous faudra juste un peu plus de temps pour le créer spécialement pour vous.
La qualité prend du temps, soyez patients, vous ne le regretterez pas.
Livraison en France Métropolitaine offerte à partir de 160 EUR d’achats.
Calcul du délai d’expédition en cours... Pourquoi ?