QUELLE EST LA DÉFINITION D’UN ESAT ?

Patrick : ESAT signifie Établissement et Service et d’Aide par le Travail. Ils ont succédé aux Centres d’Aides par le Travail (CAT). Ce sont des établissements accueillant des travailleurs handicapés, afin qu’ils y exercent une activité professionnelle et bénéficient d’un soutien médico-social adapté.

atelier tuffery esat lozere marvejols ethique jeans made in france

 

AVEC QUELLES ENTREPRISES VOTRE ESAT COLLABORE-T-IL ?

Sabine :  Nous travaillons pour le secteur public comme le privé, tout le monde peut faire appel à nos services !

 

POURQUOI LES ENTREPRISES CHOISISSENT UN ESAT ?

Sabine : Les ESAT sont des sources de compétences et de force de travail importantes et qualifiées. En fonction de ses spécificités, chaque ESAT se dote d’un encadrement professionnel, pour répondre aux exigences du marché. Nous mettons l’accent sur la proximité avec chaque client et développons une réelle dimension humaine dans le travail.

Julien : Je suis admiratif de ces centres d’aide par le travail, ils rassemblent en leurs cœurs des valeurs fortes d’entraide, de solidarité et de profonde expertise dans le travail. Nous exigeons autant à eux qu’à n’importe quel autre prestataire, nous passons nos commandes et nous vérifions la qualité sans aucune concession du fait de leur statut de travailleurs handicapés.

atelier tuffery esat lozere marvejols ethique jeans made in france repassage

 

QU’EST-CE-QUE VOTRE MÉTIER APPORTE À NOTRE SOCIÉTÉ ACTUELLE ?

Patrick : En confiant des prestations aux ESAT, chaque client entre dans une démarche de responsabilité sociale qui rend un peu plus concret son engagement au quotidien. Ces synergies de travail permettent de faire évoluer des personnalités par le travail et de développer leur indépendance grâce aux compétences acquises. Chacun de nos employés se voit obtenir une certification RSFP (Reconnaissance des Savoir-Faire Professionnels), qui leur permet de gagner en confiance. Parmi les travailleurs, certains ont des traitements très lourds et complexes et pourtant, ils se lèvent chaque matin pour venir s’émanciper par le travail et s’insérer davantage, petit à petit dans la vie ordinaire.

 

COMMENT SE PERÇOIVENT LES TRAVAILLEURS DE L’ESAT ?

Patrick :  Ils se perçoivent avant tout comme des travailleurs qualifiés, car c’est de ça dont il s’agit réellement. Ils veulent être considérés comme des individus à part entière, se sentir utile dans la société civile.

atelier tuffery esat lozere marvejols ethique jeans made in france lavageatelier tuffery esat lozere marvejols ethique jeans made in france rincage

 

ET VOUS, CHEZ ATELIER TUFFERY, COMMENT PERCEVEZ-VOUS CES TRAVAILLEURS ?

Julien : De notre côté, nous les percevons comme des partenaires d’excellence qui apportent une plus-value immense à notre démarche d’entreprise. Ils nous permettent de consolider notre volonté d’une mode plus responsable et plus éthique.

 

VOUS PARLEZ D’INCLUSION, C’EST UN MOT IMPORTANT POUR VOUS ET POUR NOUS, POURQUOI ?

Patrick : L’inclusion est le fait d’accompagner le travailleur handicapé vers le milieu ordinaire, pour qu’il soit vu comme un grand professionnel avant d’être vu comme un handicapé. On parle avant de tout de compétence avant d’évoquer le handicap. L’inclusion, c’est plus fort encore que l’intégration, car on oublie la différence qui les isole à l’origine.

Julien : Pour nous, cette inclusion est une composante importante, nous ne travaillons pas avec un ESAT pour glorifier notre approche RSE, nous travaillons avec eux parce que ce sont des professionnels, aux équipements industriels ultra efficaces. Au même titre que tous nos autres partenaires, nous savons dire quand nous sommes satisfaits, mais également nous n’avons aucune retenue pour signaler quand il y a des problèmes. À l’inverse, nous considérons même que le handicap ne doit pas excuser la réalisation d’un travail de moindre qualité.

atelier tuffery esat lozere marvejols ethique jeans made in france conditionnement

 

QUE PRÉFÉREZ-VOUS RÉALISER POUR ATELIER TUFFERY ?

Sabine : Les jeans en chanvre sont difficiles à travailler, mais c’est une fibre absolument magnifique, que nos employés sont fiers de manipuler, même si elle nécessite un travail colossal.

 

QUE VOUS APPORTE VOTRE COLLABORATION AVEC ATELIER TUFFERY ?

Patrick : Avant tout un lien avec le monde de la mode. En effet, la notoriété de d’Atelier Tuffery est une chance pour nous et quand un jean vendu est passé par l’ESAT, nous sommes en plein dans ce dispositif d’inclusion qui nous rend chaque jour un peu plus fier.

Cela dit, un ESAT ne doit pas être une bonne excuse de communication vis-à-vis du grand public pour une entreprise. Nous sommes heureux de rendre service à une entreprise locale. Les travailleurs sont fiers, gagnent en compétences et en confiance en eux !

Sabine : Et je crois qu’au-delà de l’humanité chère à Atelier Tuffery dans la relation au travail, votre maison est surtout satisfaite de la haute qualité du travail de nos employés.

Julien : Du sens, du dynamisme territorial, de la proximité, une relation de confiance, des projets longs termes et une réelle volonté d’aller vers une mode beaucoup plus responsable.

 

QUE PEUT-ON VOUS SOUHAITER POUR L’AVENIR ?

Patrick : À terme, nous avons bon espoir pour que chacun qui se forme et se développe dans un ESAT finisse ensuite par travailler directement en entreprise.

Sabine : Accompagner les travailleurs de l’ESAT vers le milieu ordinaire, en leur permettant d’acquérir des compétences nécessaires pour atteindre l’excellence et intégrer l’entreprise.

Nous remercions Sabine et Patrick, ainsi que tous les travailleurs de l’ESAT qui nous ont accueilli pour cet échange et qui œuvre chaque jour à donner du sens à nos vêtements tout en fournissant une qualité de production à la hauteur de nos exigences depuis plus de 125 ans.

LIRE NOTRE ARTICLE :

Qu’est-ce qu’un ESAT et pourquoi nous avons décidé de leur confier la finalisation de nos jeans ?

 

Partager cet article via :

+ d'Articles