L’été touche à sa fin et il est maintenant temps de dire à l’année prochaine à nos tenues et souvenirs d’été. Ce changement de saison ouvre beaucoup de discussions en famille sur les tenues vestimentaires les plus propices pour cette rentrée automnale. Et pourquoi pas s’inspirer des tenues que portaient nos aïeux, et qui se réinventent aujourd’hui pour actualiser la mode. On observe d’ailleurs ces derniers temps le retour du vêtement de travail, au travers de la traditionnelle veste “bleu de travail”. On évoque aussi les blouses, qu’on se réapproprie portées en robe, ou tout simplement l’ancêtre de notre jean, le sur-pantalon en denim, qui a donné naissance au pantalon le plus porté dans le monde…

La résistance et le confort de la toile moleskine

Le vêtement de travail évoque souvent le bleu de travail, cette couleur symbole d’un passé industriel, encore utilisé au quotidien par beaucoup de travailleurs. Ce bleu est celui de la toile moleskine, résistante et confortable. Chez Atelier Tuffery, nous avons choisi de réinventer ce bleu de travail dans un look complet, veste et jean en moleskine, pour un look à la fois authentique et contemporain.

JEAN DROIT AJUSTÉ MOLESKINE – ALPHONSE – ARTISAN

Veste Méjean homme Moleskine - Lookbook #2

VESTE JEAN COURTE MOLESKINE – MÉJEAN – ARTISAN

Le raffinement et l’élégance de la tunique en chambray

Comme une robe en jean, directement inspirée d’une blouse de travail historique, notre tunique a été réinventée par les maîtres tailleurs confectionneurs d’Atelier Tuffery. Ses trois boutons en bois de buis, son col grand-père et ses épaules légèrement froncées en font une pièce à la fois féminine et universelle.  Élégante et simple, cette pièce intemporelle se porte aussi bien l’été, jambes nues que l’hiver sur un léger collant de laine.

 

Jeans francais éthiques et ecoresponsables en Cévennes, tunique robe femme artisan - Lookbook #2

TUNIQUE EN JEAN BRUT – CAUSSES – ARTISAN

Jeans francais éthique et ecoresponsable en Cévennes, tunique robe femme artisan - Lookbook #2

La silhouette structurée du jean selvedge Désiré

S’il n’y avait qu’un seul modèle à citer pour évoquer le jean originel, le tout premier, le pionnier, ce serait le Désiré. Inspiré d’un sur-pantalon, réel vêtement de travail de l’époque, il a conservé cette coupe unisexe caractéristique d’un pantalon large structuré. Sa toile selvedge est fabriquée artisanalement, en Vénétie, sur des métiers à tisser historiques. Elle est caractérisée par sa robustesse, son liseré rouge et la profondeur de son indigo naturel. Il peut être porté avec ou sans bretelles, par les femmes comme les hommes.

Jean mixte Désiré Brut – Tailleur Jean mixte Désiré Brut – Tailleur
JEAN LARGE TAILLE HAUTE SELVEDGE – DÉSIRÉ – TAILLEUR

Retrouvez toutes ces pièces iconiques, issues de l’histoire du vêtement de travail, sur notre boutique

Partager cet article via :

+ d'Articles