Promenade à cheval à la pointe du jour au milieu des Grands Causses

Au petit matin, les couleurs sur les Causses sont absolument sublimes. Site naturel protégé, le meilleur moyen de le découvrir, de profiter de sa lumière et de sa quiétude, est de le parcourir à cheval. Vous ne le savez peut-être pas, mais c’est sur le Causse Méjean que l’on peut découvrir les derniers chevaux sauvages d’Europe, le Przewalski. Dans ce secteur, on rejoint Les Ecuries du Méjean, qui proposent de merveilleuses randonnées à cheval. Pour vivre cette expérience, vous pouvez opter pour des circuits d’un à cinq jours.

atelier tuffery cevennes causses mejean ecurie balade cheval

Notre préférence : le circuit qui va de l’écurie au Mont Aigoual (30 à 50 km), permettant d’accéder au point culminant du massif des Cévennes.

Le secret d’Atelier Tuffery : pour profiter pleinement de cette excursion, tout en étant libre de nos mouvements, les hommes d’Atelier Tuffery portent généralement le Marius brut, qui est le meilleur des compromis entre un jean et un short.

 

Randonnée sur les plus beaux sentiers du parc National des Cévennes

Après un bon déjeuner au cœur du village de Florac, on prend la route vers Le Rozier pour accéder au départ d’une des plus belles randonnées de France (non, on n’est pas chauvin du tout). En plus de paysages époustouflants, les vautours accompagnent cette randonnée particulièrement aérienne, qui parfois surplombe même leur vol ! Le sentier des Corniches du Méjean, aire de nidification des vautours, passe au pied de deux monolithes appelées Vase de Sèvres et Vase de Chine. Ils doivent leurs noms à leurs formes caractéristiques.

atelier tuffery gorges cevennes rando vase sevres

Notre préférence : faire une pause pour observer le vol des vautours en dessous de nos pieds.

Le secret d’Atelier Tuffery : Pour être à l’aise en escapade l’été, le mieux est de porter un short. Le short Aimé pour femmes est 100% coton et permet une souplesse de mouvement.

 

Baignade le long du Tarn dans une eau rafraîchissante

Quand on finit une randonnée, notre meilleure récompense est d’aller se rafraîchir dans les eaux transparentes du Tarn. Et on connaît évidemment l’un des meilleurs coins de la Lozère pour s’y baigner… Saint-Chely-du-Tarn est un petit village médiéval qui charme par ses particularités. En effet, on y découvre deux cascades, dont une visible en arrivant au village. Assez facile de s’y garer, on peut profiter de cette plage naturelle où la qualité de l’eau est exceptionnelle.

atelier tuffery saint chely tarn baignade cascade

Notre préférence : se laisser masser par la puissance de la cascade et s’isoler quelques secondes derrière ce rideau d’eau.

Le secret d’Atelier Tuffery : après la fraîcheur de cette baignade, les femmes d’Atelier Tuffery laissent leurs jambes sécher au soleil en portant la mini-jupe Fanny.

 

Pétanque sur la place du village de Florac avec les anciens

Après une belle journée de balade, retour au quartier général, parmi les locaux, qui profitent de la fin d’après-midi à l’ombre des platanes. Comme dans le reste du sud-est de la France, notamment la Provence, la pétanque est tout aussi culte en Lozère et le boulodrome tient une place particulière sur la place du village. On vient y jouer entre amis, en racontant des anecdotes du coin. Une bonne manière de découvrir la région pour changer des guides.

atelier tuffery petanque florac village apero ete cevennes

Notre préférence : S’inscrire à un tournoi du week-end, dans un des villages aux alentours d’Atelier Tuffery : Florac, Quézac, Cocures, Ispagnac… Il ne manquera pas d’occasion

Le secret d’Atelier Tuffery : Les hommes d’Atelier Tuffery aiment porter le Marius clair pour faire une partie, puis aller ensuite dîner dans un des restaurants typiques du village. Il ne manquera pas d’occasion de prendre sa revanche.

 

Apéritif local avec vue sur le village de Florac

Maintenant que vous connaissez mieux la région, on vous laisse choisir le meilleur endroit pour admirer le coucher de soleil et prendre votre apéritif au cœur de la nature. Évidemment, nous on garde un œil sur notre beau village de Florac et on emmène un pélardon (ou plusieurs), un peu de pain et quelques bières en haut du Causse, pour admirer les couleurs changer sur le château et le clocher de l’église de Florac.

atelier-tuffery-aperitif-biere-brasseurs-jonte

Notre préférence : goûter à cette occasion une des nombreuses bières locales, tout particulièrement celle de notre coup de cœur, les Brasseurs de la Jonte.

Le secret d’Atelier Tuffery : parfois venteux, parfois plus frais le soir, sur le Causse, mieux vaut prévoir des manches un peu plus longues. C’est ce qu’offre, avec son joli look estival, notre tunique Causses, inspirée d’une très ancienne blouse de travail…

 

Et surtout, n’hésitez pas à nous rendre visite à l’atelier pour découvrir la fabrication des plus anciens jeans français !

ATELIER TUFFERY

Visite de l’atelier et rencontre avec les artisans maîtres tailleurs, pour les particuliers.

Du lundi au vendredi, à 10h et 18h précises.

Zone Artisanale Saint Julien du Gourg, 48400 Florac

Partager cet article via :

+ d'Articles