{# UI #} Arrow Close Plus minus Drop Search Locator Account Cart Filter {# Socials #} Fb Insta Youtube Linkedin
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

β サイトは現在翻訳中です。ご不便をおかけして申し訳ございません。

 
閉じる
テュフリーチームにメッセージを追加したい
 
このボックスにチェックを入れることにより、私は次の内容に同意します   利用規約
ショッピングを続ける
Nouvelles fraiches

コラボレーション:フレンチリネンとサフィリン

Cela ne vous aura peut-être pas échappé, nous ne cessons, depuis déjà plusieurs années, de rechercher le meilleur des filières locales et écoresponsables pour créer des jeans durables. Le lin est une matière qui était déjà utilisée par les 1ères et 2èmes générations Tuffery il y a des décennies, tout comme la laine, le chanvre et la soie. Des matières alors cultivées et transformées localement en France. L’envie de revenir vers cette matière normande est présente déjà depuis plusieurs années et se concrétise aujourd’hui, de la plus belle des manières.
Fil de lin | Atelier Tuffery
Des partenaires d’excellence pour des vêtements en lin français

Safilin, c’est l’entreprise leader en France dans la filière lin. C’est auprès d’eux que nous avons choisi d’entamer u ne collaboration de grande valeur humaine et technique pour créer nos vêtements en lin français.

Cette entreprise, à la renommée inégalée, a sourcé les meilleures qualités de fibres de lin cultivée sur des parcelles de Normandie et des Hauts de France pour donner naissance à un fil d’exception nommé Gaïa . Il bénéficie d’une traçabilité unique ! Pourquoi ? Il est possible de connaître précisément les lieux de teillage des différents lots de fibres qui vont composer le fil…

La production du fil de lin fait l’objet d’une transparence complète chez Safilin, permettant une consommation raisonnée et réellement responsable et des vêtements en lin 100% français. Avec pour objectif de recréer des filières complètes (de la plante jusqu’à la vente des vêtements) le savoir-faire de Safilin et leur vision vont de pair avec le bon sens d’Atelier Tuffery. Safilin engage d’ailleurs actuellement des investissements massifs dans l’installation nouvelle d’équipement de filature en France .

C’est toujours dans cet esprit d’excellence locale, que nous avons confié à l’établissement Plo (Tarn) la teinture de ces fils, pour leur apporter une profondeur indigo élégante et moderne .

Enfin, grâce à la reprise de Tissages d’Autan situé dans le Tarn et son expertise, nous avons pu créer nous-même, une toile en lin unique et exclusive , intégralement indigo, non plus en sergé, mais en croisé, assurant une tenue, une structure et une résistance aux pantalons.

Et aujourd’hui vous pouvez découvrir parmi nos vêtements en lin français, deux chinos à découvrir sur notre boutique , créés en collaboration avec Alpine…

Fil de lin | Atelier Tuffery
Le lin, une matière locale, durable et responsable

Historiquement et encore aujourd’hui, la France est au cœur de la culture du lin et le plus gros producteur au monde. Le lin textile pousse sur toute la zone côtière entre Caen et la frontière Belge , permettant de créer aujourd’hui des vêtements en lin français. Sa culture a l’avantage d’être liée uniquement à la météo , limitant ainsi l’utilisation d’intrants et de l’eau pour son irrigation. Écoresponsable dès les champs, elle permet de créer une matière thermorégulatrice, isolante et hypoallergénique. Idéale donc pour des vêtements souples et résistants, la toile de lin puise ses ressources dans la nature même pour une mode plus vertueuse.

Remarquable par sa couleur de la terre et de l’eau, le lin est blanchi par de l’eau oxygénée, ce qui va permettre ensuite d’accueillir la teinture indigo sans produits toxiques .

Le vêtement en lin français, une histoire de famille et de matières naturelles locales

Toute l’histoire d’Atelier Tuffery repose sur l’utilisation des matières disponibles au grès des époques. Le lin, tissu végétal, est présent depuis bien longtemps dans notre univers. Tout comme la laine, le chanvre et la soie, cette matière était déjà utilisée en grande quantité par nos aïeux, car elle est historiquement implantée en France.

Aujourd’hui, l’enjeu de l’écoresponsabilité et du made in France implique une suite logique dans notre confection de vêtements. Penser ces nouveaux défis, c’est d’abord raisonner avec les territoires et la nature. Depuis quelques années déjà, cette logique nous a amenés à l’utilisation de fibres naturelles éthiques et locales. Après notre travail de la laine de Lozère, puis du chanvre occitan, le lin français de Normandie a naturellement trouvé sa place dans nos réflexions.

Avec Tissages d’Autan , nos ateliers ont donc développé des recherches sur les toiles 100% lin pour imaginer et créer des vêtements en lin français qui changent le regard que l’on a traditionnellement sur ce tissu. Il est le fruit d’une collaboration d’experts autour de cette matière, liés pour un objectif commun : répondre au mieux aux défis actuels de production raisonnée, de la culture du lin et la création de la toile jusqu’à la confection du vêtement dans nos ateliers.

Champs de lin | Atelier Tuffery
フランス製

環境に配慮したセヴェンヌの手作りのノウハウ

安全なお支払い

クレジットカード、Paypal、銀行小切手による

返品と交換

28 日以内に新しいサイズを無料で受け取る

ヘリテージカンパニー

フランスと家族経営のビジネス