{# UI #} Arrow Close Plus minus Drop Search Locator Account Cart Filter {# Socials #} Fb Insta Youtube Linkedin
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

β サイトは現在翻訳中です。ご不便をおかけして申し訳ございません。

 
閉じる
テュフリーチームにメッセージを追加したい
 
このボックスにチェックを入れることにより、私は次の内容に同意します   利用規約
ショッピングを続ける
Secrets d'atelier

ブルージーンズ:天然藍で染めたオーガニックジーンズ

Redécouvrez aujourd'hui l'histoire du "blue jeans". Un pantalon teinté d'authenticité mais surtout d'indigo naturel...
Photo d'archive | Atelier Tuffery
L’HISTOIRE DU “BLUE JEANS”

Historiquement, la couleur du denim provient de la coloration à l’indigo naturel . L’utilisation de cette technique aux quatre coins du monde remonte au 5ème millénaire avant notre ère. Elle est bien souvent empreinte de mystère autour de son pouvoir colorant d’un bleu très puissant. Les premières générations de tailleurs-confectionneurs de la maison TUFFERY, ont longtemps utilisé cette coloration authentique et indissociable des pantalons en toile de Nîmes .

Ce pigment végétal n’est autre que l’indigo provenant des cultures d’indigotiers présentes depuis des millénaires en Inde. Cette ressource transitait par le port de Gênes, en Italie, avant d’être distribuée dans toute l’Europe. Donnant ainsi à l’indigo naturel le nom de bleu de Gênes qui deviendra au fil du temps en anglais “Blue jeans”.

Depuis les années 70, l’industrie chimique a presque totalement remplacé l’indigo naturel par des pigments de synthèse moins onéreux, faisant ainsi disparaître, peu à peu, l’indigo naturel de nos penderies.

Photo d'archive | Atelier Tuffery
LE “BLUE JEANS” BIO & NATUREL, ENCORE POSSIBLE ?

En Europe avant le 19ème siècle le lin, la laine, le chanvre composaient les étoffes dans l’habillement. Ce que nous perpétuons encore aujourd’hui. Depuis toujours, chez Atelier TUFFERY, nous avons à cœur de privilégier les matières naturelles en circuit court . Cette quête d’authenticité passe aussi par la coloration avec le pigment bleu qui a fait la renommée du Blue jean : l’indigo naturel .

C’est la succession de réactions chimiques sur les feuilles du végétal (indigotier) qui révèle l’indigotine, le fameux pigment bleu si spécifique. Ce pigment va venir teindre les fils de coton positionnés sur la chaîne de notre toile.

Ce savoir-faire particulier et rare, nous le trouvons chez nos partenaires italiens : la manufacture d’excellence Berto Industria Tessile . Nous travaillons avec elle depuis des décennies sur ce denim exceptionnel: une toile en coton biologique certifiée GOTS teintée à l’indigo naturel selon la plus pure tradition du denim. Nous avons créé avec cette toile une collection casual de jeans bio et indigo restituant au “blue jeans” ses lettres de noblesse.

UN JEAN QUI SE RÉVÈLE EN VIEILLISSANT

Aujourd’hui, chez Atelier TUFFERY, toute une gamme de jeans bio utilise cette toile teintée à l’indigo naturel .

L’indigo végétal apporte une singularité à la toile du jean quand le vêtement vieilli. La patine du jean, en fonction des usages de chacun, offre un jeu de nuances bleu propre au blue jean le différenciant des autres.

Notre gamme de produits confectionnée à partir de la toile coton bio et indigo naturel représente donc tout ce qu’on apprécie particulièrement dans le vieillissement d’un jean : cette fameuse patine. La recherche de l’excellence de nos toiles permet d’obtenir des jeans confortables et durables pour que chacun puisse en apprécier l’éclaircissement naturel au fil du temps. Ainsi, nos jeans bio deviennent des pièces indispensables de tous les jours.

Fil indigo | Atelier Tuffery
フランス製

環境に配慮したセヴェンヌの手作りのノウハウ

安全なお支払い

クレジットカード、Paypal、銀行小切手による

返品と交換

28 日以内に新しいサイズを無料で受け取る

ヘリテージカンパニー

フランスと家族経営のビジネス