{# UI #} Arrow Close Plus minus Drop Search Locator Account Cart Filter {# Socials #} Fb Insta Youtube Linkedin
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fermer
Je souhaite ajouter un message pour les équipes Tuffery
 
En cochant cette case, j’accepte les   C.G.V.
Continuer le shopping
Nouvelles fraiches

UPCYCLING TEXTILE : quand les vieux jeans deviennent des isolants pour nos locaux

Pour l'extension de nos ateliers de Florac nous optons pour une solution innovante et durable : l'utilisation de l'isolant Métisse, créé par la SCOP Le Relai à partir de vieux vêtements. Cette alternative écoresponsable et socialement responsable permet de donner une seconde vie aux textiles en fin de vie, tout en offrant un isolant performant et sain pour les bâtiments. Pour Atelier TUFFERY, cette filière spécifique de recyclage du jean en fin de vie fait partie des meilleures, offrant ainsi une solution pertinente pour l'upcycling des vieux jeans et les chutes de fabrication en les transformant en isolant pour nos nouveaux locaux.
Isolant pour bâtiment en jeans | Atelier Tuffery

Avez-vous déjà entendu parler de l’upcycling ? Il s’agit d’une pratique qui consiste à donner une seconde vie à des objets en fin de vie . Et si on vous disait que même vos vieux jeans Atelier TUFFERY peuvent être transformés en isolant pour les bâtiments ? C’est la solution écoresponsable et durable, que nous avons choisi pour l’extension de nos ateliers de Florac.

Un projet innovant pour une mode plus durable

Vous le savez déjà, mais le secteur de la mode a un impact environnemental négatif important. Heureusement, des entreprises innovantes ont trouvé des solutions efficaces pour recycler les déchets textiles et leur donner une seconde vie. C’est le cas de la SCOP Le Relai , qui crée l’ isolant Métisse à partir de vieux vêtements.

Dans un monde où il est primordial de trouver des alternatives pour les vêtements en fin de vie , l’isolant Métisse apparaît comme la solution idéale. Il est enfin possible d’offrir un second souffle à ces vêtements que l’on ne peut même plus porter ou réparer. Nous avons là un isolant 100% issu de textiles recyclés, tels que le jean, et fabriqué entièrement en France en circuit court. De plus, il est garanti sans produit pétrochimique. Nous avons donc un isolant innovant, écoresponsable et sain qui ne présente aucun risque pour les ouvriers qui l’installent.

C’est également un projet socialement responsable, la SCOP Le Relai appartenant au groupe Emmaüs, organisation fondée par l’abbé Pierre en 1949 visant à œuvrer pour l’insertion des personnes. Enfin, l’isolant Métisse apparaît comme une solution très performante en termes de protection thermique des bâtiments, ce qui est particulièrement important à l’heure où l’énergie devient de plus en plus rare.

Vous l’aurez compris, l’isolant Métisse coche toutes les cases en termes de sens, de responsabilité sociale et environnementale tout en remplissant à la perfection son rôle d’isolant. Il s’agit d’ une alternative pertinente qui semble devenir incontournable pour les décennies à venir .

Isolant pour bâtiment en jeans | Atelier Tuffery
L’upcycling, une évidence pour nos bâtiments

Pour l’extension de notre atelier-boutique de Florac , il nous paraissait évident d’utiliser cette solution. Cet isolant innovant et performant a beaucoup de sens , car les valeurs qu’il véhicule sont celles d’Atelier TUFFERY depuis plus d’un siècle. Mais également parce que nous contribuons directement à l’upcycling de vieux jeans pour isoler nos nouveaux locaux . Ainsi, nous maîtrisons quasiment tout le cycle de vie d’un jean, de sa confection à son recyclage en isolant, en passant par sa réparation .

Pour Atelier TUFFERY, cette filière spécifique de recyclage du jean en fin de vie fait partie des meilleures. Là où nous aurions pu choisir de recréer des jeans avec du fil recyclé moins solide, complété de polyester, nous trouvons plus pertinent de faire le choix d’un nouveau produit, pour un usage totalement différent, qui n’altère ni la qualité de nos produits ni ne nécessite d’investir dans des matières neuves. Nous faisons le choix du jean 100% upcyclé.

Finalement, l’histoire est belle : les vieux jeans en fin de vie et les chutes de fabrication d’Atelier TUFFERY servent à isoler notre atelier moderne spécialisé dans la confection de jeans.

Isolant pour bâtiment en jeans | Atelier Tuffery
Nos autres articles
Jeans déchirés | Atelier Tuffery
Redonner vie à votre jean : la Réparation chez Atelier TUFFERY
Chez Atelier TUFFERY, la réparation d'un jean va bien au-delà d'un simple service : c’est l’incarnation de nos valeurs ancestrales. Nous aspirons à un monde où la mode est durable, responsable, intemporelle. Chez nous, chaque jean raconte une histoire unique, et prolonger cette histoire est notre mission. Qui n'a jamais souhaité voir son jean préféré durer aussi longtemps que possible ?
Culture de chanvre durable | Atelier Tuffery
ENGAGEMENT DURABLE : La révolution des vêtements en chanvre
Depuis 1892, Atelier TUFFERY incarne l'expertise, alliant tradition et innovation dans le domaine du denim. Et depuis six ans, nous intégrons fièrement le chanvre dans nos collections, une fibre naturelle symbolisant notre engagement pour une mode durable et éthique. En partenariat avec Virgocoop, et Tissages d’Autan nous participons activement à la relance des filières chanvre françaises. Aujourd'hui, plongez dans notre démarche innovante, où le chanvre transforme notre approche de la confection, offrant des avantages environnementaux exceptionnels et des caractéristiques uniques à nos collections.
Fashion Revolution | Atelier Tuffery
FASHION REVOLUTION WEEK : Agir pour un avenir plus durable
La Fashion Revolution Week est un mouvement mondial qui a pris naissance à la suite de l'effondrement tragique de l'usine de confection Rana Plaza au Bangladesh le 24 avril 2013, où plus de 1 100 personnes ont perdu la vie et des milliers d'autres ont été blessées. Depuis lors, cette semaine est commémorée chaque année pour sensibiliser aux conditions de travail dans l'industrie de la mode et pour promouvoir une mode plus éthique, durable et responsable.
Voir tout les articles
Fabriqué en France

Un savoir-faire écoresponsable, fait-main, dans les Cévennes

Paiement sécurisé

Par CB, Paypal et chèque bancaire

Retours & Échanges

Recevez une nouvelle taille gratuitement sous 28 jours

Entreprise du Patrimoine

Entreprise française et familiale