Savoir-Faire et Production 100% Française depuis 1892

Tuffery: les jeans français

Depuis 3 générations de production par la famille TUFFERY, les jeans de l'Atelier Tuffery sont conçus, découpés, cousus, assemblés, délavés et distribués en France. C’est une tradition, 100% Française.
Depuis les années 80/90 jusqu’aux années 2013/2014 le jean de l'atelier Tuffery a été le dernier jean Français.
En 2013, l’essor grandissant du « made in France » a forcé la création de jeunes marques de Denim Français. Malgré tout le jean de l'Atelier Tuffery reste le dernier Denim traditionnel Français qui a traversé les âges et les bouleversements socio-économiques.
Malgré des demandes d’achat, le modèle et la marque sont restés fidèles à la famille TUFFERY depuis 1892. Les jeans de l'Atelier Tuffery sortent des ateliers Floracois en Cévennes.

La toile de Nîmes

Toile de Nîmes pour jean français

Les délocalisations industrielles qui ont frappé la France dans les années 60 ont touché les ateliers de confection, mais également les tisseurs de toile de Nîmes. Ainsi, il a été impossible de trouver de la toile Française de qualité durant de longues années en France.
Une des caractéristiques intemporelles du jean de l'Atelier Tuffery, c’est sa toile épaisse. Pour palier à ce manque, et permettre une production annuelle, la famille Tuffery a trouvé des tisseurs de toile de Nîmes de qualité (>400 grs au m2) au nord de l’Italie (région de Milan) et au nord de l’Espagne (Pays Basque Espagnol). C’est resté pendant longtemps les seules possibilités pour se procurer la matière première des jeans de l'Atelier Tuffery.

Pour en savoir plus sur les toiles utilisées dans notre atelier- Rendez-vous sur cette page.

Une qualité irréprochable

Le jean français de qualité

Depuis toujours, le jean de l'Atelier Tuffery a forgé sa réputation sur une toile brute épaisse. Celle-ci procure une tenue et un confort sans égaux. Inutile de chercher des artifices de mode, le jean de l'Atelier Tuffery se qualifie par un caractère sobre et élégant.
L’ensemble des coutures et des sur-coutures sont conduites à la main, aucun jean n’est identique puisque la main de l’homme est plus aléatoire contrairement à un équipement automatisé.
Le jean de l'Atelier Tuffery se caractérise des autres marques par des poches arrières cousues en deux parties, une étiquette de ceinture en cuir véritable, une toile épaisse et un discret drapeau bleu blanc rouge sur le passant en dos de ceinture.

Une production intime loin des standards de la grande distribution

Tuffs: les jeans français

Acheter un jeans à l'Atelier TUFFERY, c’est acheter la qualité, mais c’est avant tout l’achat d’un produit Français issu d’un savoir-faire rare et local. Passer commande, c’est accepter parfois des délais de livraison plus longs en fonction du stock disponible à Florac. Les frères TUFFERY feront le maximum pour assurer les commandes dans des délais raisonnables, soyez en sur…
La traçabilité et la transparence concernant le mode de fabrication sont primordiaux pour la famille Tuffery. Acheter son Denim Atelier Tuffery, c’est également refuser certaines pratiques contestables dans le domaine du prêt-à-porter actuel (travail des enfants des pays sous développés, mauvaise gestion des produits chimiques, délavage au sable dans des conditions d’hygiène et de sécurité dangereuses, etc…)
Le bilan carbone d’un jean l'Atelier Tuffery est dérisoire par rapport aux autres marques qui profitent de la main d’œuvre à bas coûts… Un véritable retour vers des productions locales !