Depuis plus de deux ans, nous travaillons, avec la jeune coopérative lotoise VirgoCoop, à une relocalisation d’une ligne de production de toile de jean en chanvre français. Après des mois de recherche et développement, nous sommes fiers de vous faire découvrir le lancement d’une nouvelle ligne de jeans en chanvre made in France. Issue d’une filière locale, éthique et responsable, cette toile de chanvre, à l’aspect naturellement chiné, est aussi thermorégulatrice : une initiative avant-gardiste et résolument innovante.

La création du premier jean en chanvre français innovant et éco-responsable

Cette ligne est née d’une volonté de ressusciter un héritage fort. Celui de la fabrication d’un jean en chanvre qui se faisait assez naturellement au 18ème siècle, initié en France par Célestin Tuffery lui-même.

Le travail lancé par nos partenaires de VirgoCoop pour faire renaître cette filière locale oubliée du chanvre en Occitanie, nous permet aujourd’hui d’aller plus loin dans la recherche de matières éthiques et de proposer à tous des vêtements en accord avec le mode de vie de chacun. Ainsi, nous lançons les premiers jeans en chanvre contemporain. Issus d’une filière 100% locale, il sont fabriqués dans notre atelier, par nos maîtres tailleurs confectionneurs dans les Cévennes. L’occasion, pour nous, de proposer encore et toujours des jeans qui respectent nos valeurs, notre éthique et notre environnement. Le chanvre a aussi l’avantage de présenter un aspect chiné naturel, s’inscrivant dans la tendance des matières authentiques et végétales.

Enfin, cette filière ancestrale est aussi synonyme d’innovation. Le chanvre nous permet ainsi de proposer un vêtement naturellement thermorégulateur et résistant. Il peut se porter hiver comme été, fidèle à notre volonté de ne pas se plier au rythme effréné des saisons dans la mode et de proposer des vêtements traversant les années.

 

Le premier jean en chanvre français, fabriqué en Cévennes - Atelier TUFFERY

 

L’histoire de la filière du jean en chanvre, de la plante et son renouveau

Le chanvre n’a pas été choisi par hasard. Il s’agit d’une des plus vieilles plantes domestiquées par l’homme. Son utilisation est plurielle, dans l’alimentaire, comme dans le textile en passant par des utilisations militaires, comme les cordages de la marine. La France a été l’un des pays producteurs les plus importants, et ce jusqu’au 19ème siècle. La Canebière porte d’ailleurs ce nom en référence au comptoir qui y écoulait une importante production d’articles fabriqués à partir de chanvre. Cette plante, un temps oubliée, se voit renaître notamment grâce à ses grandes qualités agricoles. Particulièrement robuste, peu exposée aux maladies, ne nécessitant pas de désherbant car très couvrante, elle consomme très peu d’eau et possède un grand nombre de propriétés qui lui permettent d’être utilisée dans de nombreux domaines.

 

Le premier jean en chanvre français, fabriqué en Cévennes - Atelier TUFFERYLe premier jean en chanvre français, fabriqué en Cévennes - Atelier TUFFERY

Une vision d’avenir pour le premier jean en chanvre français

Cette innovation nous permet, aujourd’hui, de raccourcir encore un peu plus le circuit d’approvisionnement des matières premières utilisées dans la fabrication de nos vêtements. Ainsi, nous réduisons le bilan carbone de nos produits. De plus, nous souhaitions développer notre offre sans se cantonner exclusivement à la filière coton, au profit de choix toujours plus vertueux pour l’agriculteur et le consommateur.

Nous avons développé ce partenariat avec VirgoCoop et les savoir-faire locaux comme les filateurs, les tisseurs et les teinturiers notamment. Cela nous permet d’assurer l’essentiel des étapes de la chaîne de valeur en Occitanie. Ce partenariat participe d’ailleurs déjà à la plantation de parcelles de chanvre dans la vallée du Lot, pour assurer sur le long terme l’approvisionnement local de cette matière première.

Une initiative qui s’inscrit dans la reconstruction de cette filière, directement financée par les ventes de nos vêtements en chanvre. En effet, un jean acheté représente 70m2 de chanvre planté dans le Lot. L’occasion de contribuer au renouveau de l’agriculture française, tout en en investissant dans un jean intemporel.

Le premier jean en chanvre français, fabriqué en Cévennes - Atelier TUFFERY

Découvrez les 200 premiers jeans en chanvre français, disponibles en avant-première très bientôt sur notre boutique.
Soyez parmi les premiers à permettre la plantation de chanvre dans le Lot :

En précommandant un jean, vous nous permettez
de planter 70m2 de chanvre…

 

Jean français en chanvre homme Alphonse brutAlphonse en chanvrePantalon jean en chanvre pour femme DésiréDésiré mixte en chanvreJean made in France en chanvre homme DésiréDésiré mixte en chanvrePantalon jean en chanvre pour femme MartheMarthe en chanvre 

 

Partager cet article via :

+ d'Articles