{# UI #} Arrow Close Plus minus Drop Search Locator Account Cart Filter {# Socials #} Fb Insta Youtube Linkedin
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fermer
Je souhaite ajouter un message pour les équipes Tuffery
 
En cochant cette case, j’accepte les   C.G.V.
Continuer le shopping
Nouvelles fraiches

Les mains qui fabriquent ne bradent pas leur travail - NON AUX SOLDES !

Chaque année, sur l’ensemble des vêtements produits dans le monde, environ 35 % seront vendus en soldes, 30 % ne seront jamais vendus, donc jamais portés. Seulement 35 % de la production totale sera vendue normalement au prix initial et sans rabais. Ces trois chiffres suffisent à poser le constat (dramatique) de la déraisonnable surproduction de vêtements, largement encouragée par le phénomène des SOLDES !
soldes_hiver_2024_image_1_bis | Atelier Tuffery

Depuis sa création il y a plus d'un siècle, Atelier Tuffery n'a jamais participé aux campagnes de soldes d'hiver . Cela n'est pas près de changer. Nous vous réexpliquons nos engagements.

Les origines des périodes de soldes

À la fin du XIXe siècle, dans l'histoire du commerce moderne, les soldes ont été instaurés pour écouler les invendus, notamment les draps blancs . L’objectif était de les écouler avant qu’ils puissent jaunir et devenir invendables. Très vite, notamment après la guerre, les deux périodes annuelles de soldes se systématisent et deviennent des rendez-vous de très grande consommation. Les commerçants encouragent alors fortement les individus à (sur)consommer à grands coups de rabais sur les prix. Actuellement, sur la planète, les vêtements sont les produits les plus achetés en soldes.

soldes_hiver_2024_image_2 | Atelier Tuffery
Le rythme effréné de la mode

Pour aggraver la situation, le calendrier des collections a également perdu tout sens... Depuis des décennies, il est devenu courant de lancer de nouvelles collections à un rythme effréné. À grand renfort de marketing, on encourage une consommation croissante pour suivre les tendances. On achète alors des vêtements que l'on porte finalement peu et que l'on remplace très rapidement.


Dans le cycle de la mode devenu ordinaire, il s'écoule environ un an et demi entre la commande des pièces aux ateliers et la mise en rayons dans les magasins. Qui peut anticiper avec une telle avance, le nombre exact de vêtements qui seront vendus, dans quelles tailles et quelles couleurs ? Personne !! Mais peu importe, on revient toujours au même constat : faire fabriquer des pièces à une telle distance coûte tellement peu cher, que l'on remplit délibérément le bon de commande, même si cela implique de brader ou de détruire les articles.

Au fil du temps, avec ce phénomène de surproduction mondiale et de soldes systématisés, toute la chaîne de valeur du vêtement a perdu la raison. Vendre avec des rabais est devenu la norme, et détruire les invendus neufs est devenue une solution facile. Ainsi, mécaniquement, les prix initiaux ont commencé à grimper, grimper et grimper encore pour s'assurer que la majorité des vêtements ne serait finalement pas vendue au tarif plein.


Tout cela constitue une aberration profonde qui n'a fait que croître et empirer. Les soldes, parmi d'autres phénomènes, illustrent à elles seules que nos sociétés modernes ont perdu toute rationalité dans leur façon de consommer et de faire produire les vêtements.

soldes_hiver_2024_image_3 | Atelier Tuffery
Nos engagements en faveur du bon sens humain, écologique et économique

Comme vous l'avez déjà compris, en opposition totale avec le bon sens que nous prônons, nous refusons de participer aux soldes d'hiver. Nos principes fondamentaux se résument comme suit :

  • Maintenir des prix justes toute l'année pour assurer la pertinence de notre modèle économique. Le travail de notre équipe et l'excellence environnementale de nos matières ne sont pas à sacrifier quelques jours par an.

  • Proposer uniquement des produits intemporels et indémodables qui traverseront les années sans perdre de leur attrait. S'opposer au rythme effréné des collections de nouveautés qui incitent à renouveler constamment nos garde-robes sans réel besoin.

  • Être une marque fabricante avec notre propre atelier , nous permettant de fabriquer uniquement ce que nous sommes sûrs de vendre. Le savoir-faire de nos équipes s'adapte en temps voulu aux besoins réels du marché et de la demande, avec un lien permanent entre nos équipes de vente et de confection.

  • Éviter la surproduction anticipée de pièces dont la vente n'est pas assurée. Nous avons une connaissance approfondie de nos produits, de notre clientèle et des tendances, préférant toujours produire un peu moins pour éviter tout gaspillage.

  • Avoir la capacité de relancer rapidement la production. Grâce à nos ateliers locaux en France, dotés de savoir-faire précieux, et à nos approvisionnements en circuit court, nous pouvons relancer des productions en un temps très court.

  • Évitez de systématiquement éliminer les produits invendus . Vider les étagères de stock n'est pas une priorité ni une obligation pour nous à chaque changement de saison. Plus de 90% de nos produits ne suivent pas de saisonnalité.

  • Encourager nos clients à acheter moins mais mieux. Nous militons pour des vêtements durables, encourageant la réparation, l'échange en seconde main et produisant uniquement à la demande si nécessaire.

soldes_hiver_2024_image_4 | Atelier Tuffery
Opter pour la seconde main et la réparation

En complément, il est important de mentionner que les soldes permettent aux personnes aux revenus modestes de s'habiller à moindre coût, une réalité à prendre en compte. De plus, il est crucial de reconnaître que fabriquer un jean parfait (tant du point de vue humain, écologique, en France, avec des matières durables) a un coût. Bien que nous ne puissions pas proposer des prix plus bas que ceux actuels, nous cherchons des solutions pour permettre l'achat de produits de qualité à moindre coût.

  • " Le jean le moins cher est celui que l'on n'achète pas, mais que l'on répare ! " Nous proposons depuis toujours un service de réparation pour nos jeans. Un beau classique doit pouvoir durer dans le temps, et avoir la possibilité de faire réparer ses jeans démontre la durabilité du produit.

  • Nous offrons une plateforme de seconde main et de mise à disposition des "parfaits imparfaits" , regorgeant de produits presque parfaits à moindre coût.

soldes_hiver_2024_image_5 | Atelier Tuffery
Une mode qui dure...

Si nous aspirons collectivement à un véritable renouveau de la mode pour répondre aux enjeux écologiques et sociétaux de demain, il est impératif de se poser quelques bonnes questions... Les soldes en sont une... La surconsommation de vêtements également...

soldes_hiver_2024_image_7 | Atelier Tuffery
soldes_hiver_2024_image_7 | Atelier Tuffery
soldes_hiver_2024_image_6_bis | Atelier Tuffery
Nos autres articles
Berger & Moutons | Atelier Tuffery
Marque de Mode Recrute Berger / Bergère : Tissons Ensemble l'Avenir de la Mode Durable
Au cœur de notre mission pour une mode plus responsable, chez Atelier TUFFERY, nous sommes engagés dans une vision d’avenir et une réflexion permettant de redéfinir la manière dont la mode peut coexister harmonieusement avec notre planète. Notre quête vers une alternative durable a débuté avec la redécouverte de la laine locale, une initiative qui ne se limite pas à une simple évolution textile, mais qui crée un lien profond entre l'héritage de nos territoires et l'avenir de la mode. Cette démarche de valorisation des laines locales a commencé il y a 8 ans, mais aujourd’hui, découvrez les raisons qui nous poussent à aller plus loin. Pourquoi une marque de mode se lance-t-elle activement dans la recherche d’un berger ou d’une bergère pour valoriser la laine locale et contribuer ainsi à façonner l'avenir de la mode durable ?
Boutique de Florac | Atelier Tuffery
Le Village TUFFERY : Une vision novatrice par la 4ème Génération avec matali crasset
Au cœur de notre évolution, la collaboration avec matali crasset, célèbre designer, a marqué un tournant décisif pour Atelier TUFFERY. Cette synergie, née d'une rencontre fortuite et enrichie au fil des années, notamment lors de l’Académie des savoir-faire d'Hermès, a abouti à un projet visionnaire : le Village TUFFERY.
Jeans déchirés | Atelier Tuffery
Redonner vie à votre jean : la Réparation chez Atelier TUFFERY
Chez Atelier TUFFERY, la réparation d'un jean va bien au-delà d'un simple service : c’est l’incarnation de nos valeurs ancestrales. Nous aspirons à un monde où la mode est durable, responsable, intemporelle. Chez nous, chaque jean raconte une histoire unique, et prolonger cette histoire est notre mission. Qui n'a jamais souhaité voir son jean préféré durer aussi longtemps que possible ?
Voir tout les articles
Fabriqué en France

Un savoir-faire écoresponsable, fait-main, dans les Cévennes

Paiement sécurisé

Par CB, Paypal et chèque bancaire

Retours & Échanges

Recevez une nouvelle taille gratuitement sous 28 jours

Entreprise du Patrimoine

Entreprise française et familiale