Jean Tuff, une gamme de jeans 100% française

Le dernier jean made in France

« Dans le patrimoine industriel Français, les jeans TUFF’s représentent les plus vieux denims 100% Français disponibles aujourd’hui sur le marché Français. Depuis 1892, trois générations de confectionneurs Lozériens, d’une même famille, se succèdent sans discontinuer pour produire ce qui a longtemps été « les derniers jeans Made In France ».

Outre le produit en lui-même, l'atelier de confection des frères Tuffery devient un emblème d’un corps de métier qui faisait les beaux jours de la France autrefois et qui aujourd’hui, est en voie de disparition : La confection de pantalon.

C’est dans les Cévennes et plus particulièrement à Florac (département de la Lozère – 48) que l’atelier ne s’est jamais arrêté une seule année de produire des jeans. Dans les années d’après guerre, l’atelier tournait à plein régime et il sortait plus de 500 pantalons par jour. Avec l’ouverture des frontières du monde et les débuts de la globalisation, l’activité Floracoise a subi une sérieuse crise dans les années 70, allant même jusqu’à la suppression de l’ensemble des emplois de ce secteur Floracois. Seuls les trois frères et la sœur Tuffery ont continué à produire des jeans, en séries très limitées, mais avec un savoir-faire exceptionnel. Ceux-ci ont toujours été disponibles à la vente dans la boutique Floracoise, ou en ligne.
La localisation de l’atelier, à Florac, en Cévennes, n’est pas un hasard. En effet, c’est à Nîmes dans le Gard, à une centaine de kilomètres de Florac qu’a été inventée la toile de Nîmes. C’est cette toile 100% coton et colorée à l’indigo qui permet la confection des jeans. La toile de Nîmes donnera le nom « Denim » aux jeans, partout dans le monde. Ainsi, dans les années 30, c’est dans cette cité Gardoise que Jean Tuffery réalisera son apprentissage au contact de cette toile qui deviendra mythique à l’échelle planétaire.
Aujourd’hui les frères Tuffery (Jean Jacques, Jean Pierre et Norbert) produisent des jeans Tuff’s dans l’atelier Floracois selon un savoir-faire ancestral et de très haute qualité. Les jeans sont de design et de confection 100% made in France.

Les points forts de ces pantalons sont :

  • une toile épaisse,
  • une qualité de confection irréprochable,
  • de l’authenticité,
  • de la sobriété
  • et de l’élégance.