{# UI #} Arrow Close Plus minus Drop Search Locator Account Cart Filter {# Socials #} Fb Insta Youtube Linkedin
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Close
I would like to add a message for the Tuffery teams
 
By ticking this box, I accept the   G.T.C.
Continue shopping
Secrets d'atelier

TIPS: How to take care of your jeans?

Vous venez d'acquérir ou vous souhaitez acquérir un jean Atelier Tuffery, et vous vous posez de nombreuses questions sur l'entretien d'un jean ? C'est normal ! Découvrez les raisons pour lesquelles il est important de prendre soin de votre jean. Nous vous dévoilerons aussi quelques petites astuces pour toujours conserver vos jeans en parfait état dans le temps.
Entretien du jeans | Atelier Tuffery

Un des fondements de l’invention de ce pantalon en toile de Nîmes par Célestin Tuffery et les autres tailleurs du 19 ème siècle était : « Concevoir un habit pratique, robuste et facile d’entretien » . Le jean a traversé le siècle dernier, et il demeure aujourd’hui ce vêtement de tous les jours solide et pratique.   Mais pour garder son jean durablement en parfait état, il existe quelques règles essentielles à suivre.

Pourquoi prendre soin de son jean ?

Nous avons l’habitude de crier haut et fort : « Ce qui abîme les jeans, ce n’est pas de les porter, mais c’est de les laver… » . En effet, moins vous laverez votre jean, plus il conservera sa magnificence dans le temps. La raison à ça ? Les techniques de colorations.

Dans un jean, la moitié des fils, ceux de chaîne, sont teints à l’indigo (naturel ou de synthèse) par une technique ancestrale de coloration des fils par bains successifs d’indigo. Lors de la teinture, cette coloration bleue vient se mettre en périphérie du fil. Donc, le fil paraît bleu en extérieur alors que le cœur de celui-ci reste blanc. Avec le temps, les fibres extérieures du fil bleu s’érodent un peu et donc la couleur s’atténue au profit du blanc. Et c’est en réalité ça qui fait la réputation des jeans. Un jean se patine dans le temps.

Qu’en est-il du lavage ? Durant son lavage, le jean est ballotté dans le tambour de la machine et la toile se frotte sur elle-même ou aux autres vêtements. Ce processus accélère l’érosion des fils de chaîne. C’est donc pour cela qu’un jean trop souvent lavé blanchira plus vite que les autres.

Patine | Atelier Tuffery
Qu’est-ce qu’un jean brut ?

En réalité, il existe jean brut et jean brut. Chez Atelier Tuffery , comme chez bien d’autres marques, il existe deux définitions au terme « jeans bruts ».

Définition 1 : Un jean brut peut être un jean vendu foncé, sans traitement d’éclaircissement de toile. C’est un jean qui a très souvent subit un rinçage entre l’atelier de confection et vos fesses. Le but de ce lavage est de supprimer le retrait de la toile qui pourrait intervenir lors de son premier lavage. Mais aussi d’enlever l’excès d’indigo, ainsi que l’apprêt de la toile ( Amidon utilisé par le tisseur pour avoir une toile rigide plus facile à travailler).

Définition 2 : Un jean brut peut aussi désigner un jean qui n’a jamais vu l’eau , chez nous nous parlons de jeans « tombés d’atelier ». C’est souvent le cas pour les jeans Selvedge haut de gamme dédiés à un public averti. Dans le choix de ces jeans, il faut opter pour une taille confortable, car au premier lavage, le jean va un peu se rétrécir (le fameux shrink ). Ce jean brut sans lavage va regorger d’indigo, ce qui fera de magnifiques patines dans le temps. Les puristes choisiront de ne jamais laver leur jean enfin de ne pas enlever l’excédent d’indigo qui donnera tout son charme au vieillissement du jean.


Et si on sortait de nos habitudes qui nous dictent qu’il faille laver ses vêtements régulièrement ? Pour la plupart d’entre nous, un jean brut n’est pas salissant et il peut se porter très longtemps entre les lavages…

Ne pas laver son jean, le Graal des amateurs de denim ?

Entendez-vous, vous aussi, cette étrange rumeur qui dit que les amateurs de jeans ne lavent jamais leurs jeans ? Et bien, c’est vrai ! Énormément de connaisseurs de ce pantalon en toile de Nîmes ne lavent jamais ou alors que très peu leur jean pour ne pas altérer la toile et conserver une patine exclusivement naturelle.

Quid de l’hygiène ? Une étude de CBC Canada révèle qu’ un jean porté 15 mois sans lavage n’est pas beaucoup plus sale qu’un jean porté quelques jours . Le vêtement se salit de suite, au bout de quelques heures, puis les populations bactériennes restent stables dans le temps. Bon après, si vous tombez la mayonnaise de votre sandwich dessus, ce n’est pas de bol et il faudra passer par la case lavage.

Dans la pratique, comment ça se passe ?

Si vous ne souhaitez jamais laver votre jean, le mieux est de faire des roulements de jean. Alternez les jeans portés tous les jours. Et lorsque celui-ci n’est pas porté, pendez-le. Cela permet de l’aérer sans le mettre en contact avec votre linge propre.

L’alternative du congélateur.

Certains puristes de la toile indigo vont, quelques jours par mois, mettre leurs jeans dans un sac en plastique direction le congélateur. Resté quelques jours à des températures négatives, il parait que le jean s’assainit par action du froid. Mythe ou réalité ? Ça ne coûte pas grand-chose d’essayer.

Un petit bain de temps en temps ?

Bon, malgré tout ce qu’on vient de dire, il est quand même conseillé, par amour du jean, de tremper votre jean dans l’eau de temps en temps. En effet, ce brassage dans l’eau permettra d’enlever les poussières qui peuvent à la longue endommager les jeans, en plus, cela permettra au coton de regagner en souplesse.

Rassurez-vous, vous pouvez quand même laver vos jeans , ils ne se détériorent pas en un clin d’œil. Mais n’oubliez pas, le moins possible tout de même .

Et tous ces conseils de puristes sont surtout valables pour les jeans de la gamme tailleur, pour les autres jeans, c’est bien plus simple et sans aucun risque.

Selvedge | Atelier Tuffery
La machine à laver, ennemie jurée des jeans ?

Non, rassurez-vous, un lavage en machine peut très bien se passer . Il convient tout de même de respecter quelques règles simples pour un parfait moment de joie entre votre machine et votre jean :

  • Charger très peu la machine à laver. Si le tambour est trop chargé, le linge forme une boule et n’est plus brassé. Le linge ne pouvant pas bouger, seuls les plis sont frottés ce qui vient marquer ponctuellement la toile de marque blanches qui ne partent jamais.

  • Laver à basse température. La température de lavage idéale se situe à 30°C. À trop forte température l’indigo pourra s’altérer de manière irréversible.

  • Utiliser peu de lessive. Que ce soit pour votre jean ou la planète privilégiez des lessives naturelles, au savon de Marseille par exemple, en petites quantités.

  • Un essorage léger. De trop forts essorages ont tendance à aplatir le jean sauvagement contre la paroi de la machine. Même si c’est robuste, cela vient mettre sous-contrainte la toile et c’est inutile.

  • Sortir le linge dès la fin du cycle. Idéalement, secouez un peu le jean en le tenant par la ceinture avant de l’étendre à l’air libre. Le laisser en boute au fond de la machine le rendra froissé et difficile à repasser ce qui peut également rendre des plis très marqués.

Et pour le sèche-linge ? Évitons à tout prix cette torture ! Sur des beaux jeans bruts, la très forte température soudaine du sèche-linge va altérer l’indigo, mais également la fibre. Les faire sécher à l’air libre sur l’envers, il n’y a rien de mieux.


Le repassage et le rangement.

Si le jean a été correctement étendu, vous verrez que le repassage sera très facile. Il se fait toujours sur l’envers. Lorsqu’il s’agit d’un jean avec couture ouverte sur le côté, comme chez Atelier Tuffery, veillez à bien les aplatir d’abord. Ensuite, repassez votre jean sans faire dépasser le fer de la jambe pour éviter de marquer des plis. La vapeur va vous aider à bien aplatir les toiles épaisses.


Une fois repassé le jean pourra être remis sur l’endroit avant d’être rangé. Cependant, pour chipoter, nous conseillons tout de même de le pendre sur un cintre au lieu de le plier. Et pour aller encore plus loin, le pendre à l’envers évitera que la lumière altère l’indigo…

Pourquoi prendre soin de son jean ?

Nous avons l’habitude de crier haut et fort : « Ce qui abîme les jeans, ce n’est pas de les porter, mais c’est de les laver… ». En effet, moins vous laverez votre jean, plus il conservera sa magnificence dans le temps. La raison à ça ? Les techniques de colorations.

Dans un jean, la moitié des fils, ceux de chaîne, sont teints à l’indigo (naturel ou de synthèse) par une technique ancestrale de coloration des fils par bains successifs d’indigo. Lors de la teinture, cette coloration bleue vient se mettre en périphérie du fil. Donc, le fil paraît bleu en extérieur alors que le cœur de celui-ci reste blanc. Avec le temps, les fibres extérieures du fil bleu s’érodent un peu et donc la couleur s’atténue au profit du blanc. Et c’est en réalité ça qui fait la réputation des jeans. Un jean se patine dans le temps.

Qu’en est-il du lavage ? Durant son lavage, le jean est ballotté dans le tambour de la machine et la toile se frotte sur elle-même ou aux autres vêtements. Ce processus accélère l’érosion des fils de chaîne. C’est donc pour cela qu’un jean trop souvent lavé blanchira plus vite que les autres.

Machine à laver | Atelier Tuffery
Être exigeant | Atelier Tuffery
Quelques préconisations pour les jeans Atelier Tuffery
Toile classique | Atelier Tuffery
Pour les jeans de la gamme Originel :
Nos merveilleux classiques, pratiques durables et esthétiques. Pas de grandes attentions particulières pour ces jeans. Ils ont déjà subi un simple rinçage par nos soins. Lavez-les peu et respectez les consignes de base.
Toile bio | Atelier Tuffery
Pour les toiles de jeans bios teintent à l’indigo naturel :
Là encore, rien de particulièrement sensible. Les jeans sont stabilisés par nos soins avec un lavage avant la commercialisation. Si vous souhaitez, vous pouvez appliquer la technique du vinaigre et du sel. Mais sinon, respecter les consignes de base suffira.
Toile chanvre | Atelier Tuffery
Pour nos toiles en chanvre et celles intégrant de la laine :
Ne vous souciez pas trop de la particularité de ces toiles. Elles restent très simples à entretenir en suivant les consignes de base. Veillez surtout à ne pas dépasser les 30°C lors du lavage.
Toile selvedge | Atelier Tuffery
Pour les jeans Selvedge de la gamme Tailleur :
Ici, nous conseillons des consignes bien plus drastiques. Ca ne veut pas dire non plus que si vous ne les respectez pas vous allez tuer votre jean en quelques jours, mais ce sont des conseils pour profiter le plus longtemps possible de ces jeans haut de gamme. Lavez-les le moins souvent possible, voir pas du tout. Vous pouvez utiliser la technique du vinaigre et du sel pour fixer l’indigo. Ne dépassez jamais les 30 °C lors du lavage et ne chargez pas trop la machine, idéalement un seul jean à la fois.
Toile soie | Atelier Tuffery
Pour notre toile intégrant de la soie :
Pour ce jean, nous aimons bien dire chez Atelier Tuffery « Aérer dans l’eau ». Inutile de trop le frotter, ce jean noir d’exception n’est pas salissant et il est toujours conseillé de ne pas trop frotter la toile pour ne pas créer une nuance localisée d’indigo.
VOS QUESTIONS, NOS RÉPONSES…

Quel est le parfait lavage de mon jean de tous les jours sans trop se prendre la tête ?

Quelques règles pour un lavage régulier sans difficultés :

1 – Laver son jean le moins souvent possible.

2 – Toujours laver, sécher et repasser son jean sur l’envers.

3 – Ne jamais trop charger la machine (2 à 3 jeans maximum par lavage)

4 – Laver à 30°C maximum avec peu de lessive.

5 – Éviter les gros essorages (pas plus de 600 tours par minute).

6 – Pas de sèche-linge. Étendez le jean à l’air libre, mais pas en plein soleil. (Ni en pleine lune).

Comment entretenir un jean Selvedge d’exception ?

Comment entretenir un jean Selvedge d’exception ?

Pour les jeans haut de gamme, quelques règles à suivre impérativement :

1 – Avant le lavage, faire tremper son jean dans de l’eau froide pour que le cœur de la fibre puisse bien se mouiller.

2 – Laver le jean retourné et seul dans la machine pour un brassage optimal. Après ses 3 premiers lavages, la patine sera faite et vous pourrez baisser un peu la garde en le lavant avec 2 ou 3 autres jeans.

3 – Toujours laver, sécher et repasser son jean sur l’envers.

5 – Laver à 30°C maximum avec peu de lessive.

6 – Éviter les gros essorages (pas plus de 600 tours par minute)

7 – Pas de sèche-linge. Étendez le jean à l’air libre, mais pas en plein soleil.

Comment laver mon jean intégrant de la soie ?

Pour les modèles intégrant de la soie, il est impératif de suivre quelques règles :

1 Ce jean peut se laver en machine sur un programme délicat à froid.

2 Idéalement, lavez ce jean à la main avec du shampoing doux dans une bassine d’eau tiède.

3 « Aérez-le dans l’eau ». Inutile de trop, frotter ce jean noir d’exception n’est pas salissant et il est toujours conseillé de ne pas frotter la toile pour ne pas créer de nuances localisées.

4 Pas de sèche-linge. Étendez le jean à l’air libre, mais pas en plein soleil.

Couple en jeans | Atelier Tuffery
Comment faire partir une tâche de gras (ou autre) très localisée ?

Pour faire partir une tâche , c’est très simple. Utilisez un bloc ou un bâton de savon de Marseille . Mouillez la pointe du savon et venez appliquer en petit cercle la tranche du savon sur la tâche. N’appuyez pas trop ! Ensuite, avec un linge humide, venez très localement tamponner la toile à l’endroit de la tâche pour rincer le savon. Éviter de frotter avec ce linge pour ne pas marquer la toile. Évitez de mettre trop d’eau si vous devez enlever ça en quelques minutes, autrement cela mettra plus de temps à sécher. Réitérer l’opération plusieurs fois si la tâche n’a pas disparue.

Comment éviter que l’indigo de mon jean dégorge ?

Si le dégorgement d’indigo est trop pénible pour vous. Vous pouvez utiliser la technique du vinaigre blanc avec du sel qui a fait ses preuves.

Pour garder un jean à l’aspect brut sans avoir à subir les conséquences d’un dégorgement trop important de l’indigo procédez de la manière suivante : dans une grosse bassine d’eau froide, faites tremper votre jean avec une bonne poignée de sel et un verre de vinaigre blanc. Laisser tremper pendant 30 minutes en agitant la mixture. Sortez le jean, et lavez-le.

Savon de marseille | Atelier Tuffery
Merci d’avoir pris le temps de lire tous nos conseils sur l’entretien de votre jean !

S’il existe des questions auxquelles nous n’avons pas répondu, contactez-nous .

Nos autres articles
Fashion Revolution | Atelier Tuffery
FASHION REVOLUTION WEEK : Agir pour un avenir plus durable
La Fashion Revolution Week est un mouvement mondial qui a pris naissance à la suite de l'effondrement tragique de l'usine de confection Rana Plaza au Bangladesh le 24 avril 2013, où plus de 1 100 personnes ont perdu la vie et des milliers d'autres ont été blessées. Depuis lors, cette semaine est commémorée chaque année pour sensibiliser aux conditions de travail dans l'industrie de la mode et pour promouvoir une mode plus éthique, durable et responsable.
Berger & Moutons | Atelier Tuffery
Marque de Mode Recrute Berger / Bergère : Tissons Ensemble l'Avenir de la Mode Durable
Au cœur de notre mission pour une mode plus responsable, chez Atelier TUFFERY, nous sommes engagés dans une vision d’avenir et une réflexion permettant de redéfinir la manière dont la mode peut coexister harmonieusement avec notre planète. Notre quête vers une alternative durable a débuté avec la redécouverte de la laine locale, une initiative qui ne se limite pas à une simple évolution textile, mais qui crée un lien profond entre l'héritage de nos territoires et l'avenir de la mode. Cette démarche de valorisation des laines locales a commencé il y a 8 ans, mais aujourd’hui, découvrez les raisons qui nous poussent à aller plus loin. Pourquoi une marque de mode se lance-t-elle activement dans la recherche d’un berger ou d’une bergère pour valoriser la laine locale et contribuer ainsi à façonner l'avenir de la mode durable ?
Voir tout les articles
Nos autres articles
Culture de chanvre durable | Atelier Tuffery
ENGAGEMENT DURABLE : La révolution des vêtements en chanvre
Depuis 1892, Atelier TUFFERY incarne l'expertise, alliant tradition et innovation dans le domaine du denim. Et depuis six ans, nous intégrons fièrement le chanvre dans nos collections, une fibre naturelle symbolisant notre engagement pour une mode durable et éthique. En partenariat avec Virgocoop, et Tissages d’Autan nous participons activement à la relance des filières chanvre françaises. Aujourd'hui, plongez dans notre démarche innovante, où le chanvre transforme notre approche de la confection, offrant des avantages environnementaux exceptionnels et des caractéristiques uniques à nos collections.
Fashion Revolution | Atelier Tuffery
FASHION REVOLUTION WEEK : Agir pour un avenir plus durable
La Fashion Revolution Week est un mouvement mondial qui a pris naissance à la suite de l'effondrement tragique de l'usine de confection Rana Plaza au Bangladesh le 24 avril 2013, où plus de 1 100 personnes ont perdu la vie et des milliers d'autres ont été blessées. Depuis lors, cette semaine est commémorée chaque année pour sensibiliser aux conditions de travail dans l'industrie de la mode et pour promouvoir une mode plus éthique, durable et responsable.
Berger & Moutons | Atelier Tuffery
Marque de Mode Recrute Berger / Bergère : Tissons Ensemble l'Avenir de la Mode Durable
Au cœur de notre mission pour une mode plus responsable, chez Atelier TUFFERY, nous sommes engagés dans une vision d’avenir et une réflexion permettant de redéfinir la manière dont la mode peut coexister harmonieusement avec notre planète. Notre quête vers une alternative durable a débuté avec la redécouverte de la laine locale, une initiative qui ne se limite pas à une simple évolution textile, mais qui crée un lien profond entre l'héritage de nos territoires et l'avenir de la mode. Cette démarche de valorisation des laines locales a commencé il y a 8 ans, mais aujourd’hui, découvrez les raisons qui nous poussent à aller plus loin. Pourquoi une marque de mode se lance-t-elle activement dans la recherche d’un berger ou d’une bergère pour valoriser la laine locale et contribuer ainsi à façonner l'avenir de la mode durable ?
Voir tout les articles
Made in france

Eco-responsible know-how, handmade, in the Cévennes

Secure payment

By credit card and Paypal

Returns & Exchanges

Receive a new size for free within 28 days

Heritage Company

French and family company