{# UI #} Arrow Close Plus minus Drop Search Locator Account Cart Filter {# Socials #} Fb Insta Youtube Linkedin
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Close
I would like to add a message for the Tuffery teams
 
By ticking this box, I accept the   G.T.C.
Merci d’accepter les conditions de vente
Continue shopping
Nouvelles fraiches

COLLABORATION: When the Bras family meets the Tuffery family

Le 10 juin marque l’ouverture du nouveau Restaurant-Café de la famille Bras, à Paris, au cœur de la Bourse de Commerce – Pinault Collection. Et c’est pour ce lieu extraordinaire que Michel et Sébastien Bras ont choisi Atelier Tuffery, qui habille de denim en chanvre l’équipe en salle… Rencontre avec Michel Bras et Catherine André.
Michel Bras | Atelier Tuffery
Une histoire de graines

Avec son fils Sébastien, à chaque fois qu’il se lance dans un nouveau projet, Michel Bras recherche toujours, en premier lieu, le bon sens . Un tandem réputé pour aller au bout des choses, dans la recherche culinaire, mais également dans tout ce qui compose leurs restaurants, afin d’en faire de vrais concepts qui vont au bout de l’histoire qu’ils racontent . C’est cette démarche qui a guidé le père et le fils pour la création de la Halle aux Grains . En s’imprégnant des lieux pour découvrir quelle histoire pouvait s’y écrire, ils comprennent qu’ils vont redonner vie au plus vieux grenier de Paris . Et c’est dans les mots d’Arthur Young, qui raconte cet endroit au travers de pois, de fèves, de lentilles, de céréales, qu’ils imaginent cette cuisine végétale autour du grain .

Une sélection de créateurs et designers

Michel et Sébastien Bras ont souhaité s’entourer de créateurs et fabricants pour créer une émotion dans chaque détail  : « Nous sommes des sentimentaux, nous avons à nos côtés des entreprises qui nous accompagnent depuis toujours, mais nous avons aussi eu l’envie d’en découvrir de nouvelles ».

Définis par les architectes de l’agence NeM , Lucie Niney et Thibault Marca, l’espace et ses objets ont ensuite été créés par les designers Ronan et Erwan Bouroullec . Et pendant 2 ans de recherche, ils réunissent Elise Fouin pour les arts de la table, Studio Voiture 14 pour le design graphique, Tissage Moutet pour les tissus de cuisine, A+B Designers & Forge de Laguiole pour le couteau, Jars pour la céramique, Pascale Lion pour les bijoux et objets décoratifs de table, La Rochère pour le verre, Catherine André pour le design textile et Atelier Tuffery pour le jean

Michel Bras | Atelier Tuffery
Une rencontre de familles occitanes

« Je voulais un jean, je suis un véritable fan de jean ! » s’amuse avec enthousiasme Michel Bras.

Catherine André fait immédiatement découvrir à Michel Bras l’histoire du jean, son origine, la toile de Nîmes et le plus ancien fabricant français de jean  : Atelier Tuffery . Et c’est ainsi que la famille Bras part à la rencontre de la famille Tuffery, sur des terres communes, à Florac, dans leur région Occitanie.

C’est ce premier rendez-vous que Michel raconte  : « Nous avons rencontré les Tuffery, une véritable famille avec le papa, l’épouse… Ça compte pour nous. Il y a quelque chose qui se passe là-bas, c’est notre terre, c’est la Lozère, l’Aveyron, c’est l’Aubrac. C’est le début d’une belle histoire . ».

Une coupe de jean exclusive

«  J’ai testé plusieurs coupes, mais j’ai surtout laissé parler les spécialistes. Catherine André a beaucoup travaillé sur les lignes et les découpes, mais aussi Julien, qui nous a fait plusieurs propositions et qui a vraiment été à l’écoute de nos attentes avec Myriam. ».

Inspirée du traditionnel modèle Désiré , sur-pantalon de travail d’origine, cette création garde son côté large, tout en s’imprégnant des pantalons de Catherine André, taille haute, poches anglaises . Exit les surpiqûres, la designeuse textile imagine avec les tailleurs Tuffery un pantalon à la fois discret et singulier  : « Par sa fluidité, la facilité demouvement permise, la couleur et son style, ce pantalon se devait de se fondre dans le décor tout en étant élégant et confortable » .

Un pantalon en chanvre d’exception

Et cette histoire autour du grain ne pouvait se faire sans une toile végétale, locale, texturée , qui poursuit le fil de l’histoire cousue par la Famille Bras.

Catherine André découvre à l’Atelier cette toile denim en chanvre : « Ils commençaient à peine à faire ce jean en chanvre, ça faisait penser à du lin, mais c’était plus rond, plus matériel, j’ai trouvé ça très atypique et ca avait du sens avec ce que l’on voulait raconter  » .

Et au-delà de son caractère unique, l’équipe de la famille Bras découvre aussi ses capacités thermorégulatrices . Catherine André l’a éprouvé pendant un an : « Je l’ai porté en été comme en hiver, j’étais très surprise, on n’a ni chaud ni froid dedans  » . Son tombé, une matière naturellement chinée et particulièrement fluide, donnent une allure toute particulière aux serveur·se·s : « Les matières que l’on porte induisent des démarches différentes. Cette matière induit un mouvement souple, élégant et gracieux. »

Collab Bras | Atelier Tuffery
Nos autres articles
Trois sacs bandoulières cuir et laine | Atelier Tuffery
La Maroquinerie : Notre nouveau compagnon de route
La Maroquinerie Atelier TUFFERY est née d’une évidence : prolonger notre métier de fabricant. Depuis 1892, nous créons des vêtements conçus pour accompagner le mouvement et résister au temps. Cette vision, nous l’avons transposée dans une nouvelle dimension, celle des sacs et de la petite maroquinerie. Fabriquée en Aveyron, au sein de nos ateliers partenaires, cette ligne enrichit le vestiaire que nous dessinons depuis plus d’un siècle. Elle incarne une continuité naturelle : créer des objets fidèles à notre territoire et à notre histoire, mais pensés pour les usages d’aujourd’hui.
Un tailleur, Jean-Jacques Tuffery, en tablier déroule un tissu sur une table, avec des patrons de couture et des outils accrochés au mur derrière lui. | Atelier Tuffery
Patrimoine & Savoir-Faire : Plongez dans les coulisses d’Atelier TUFFERY
Héritiers d’un savoir-faire depuis 1892, nous défendons une mode de bon sens : durable, responsable… et surtout transparente. Cet automne, nous vous donnons rendez-vous pour des visites guidées gratuites lors des Journées du Patrimoine et de la Semaine du Tourisme de Savoir-Faire.
Gros plan sur une paire de ciseaux rangée dans une poche en cuir d’un tablier. | Atelier Tuffery
Être une marque fabricante
Chez Atelier TUFFERY, être fabricant n’a jamais été un slogan. C’est notre réalité depuis 1892. Nous ne faisons pas que signer un vêtement : nous le fabriquons. Nous dessinons, nous coupons, nous assemblons, nous réparons.

Ce choix change tout. Parce que lorsque l’on fabrique soi-même, on garde la main du début à la fin. Du croquis à l’expédition, chaque étape est maîtrisée, vérifiée, assumée. Cela nous permet de rester justes dans nos prix, transparents dans nos méthodes, et exigeants dans nos gestes.

C’est ça, être une marque fabricante : relier d’un seul fil les mains qui créent et celles qui portent.
Voir tout les articles
Made in france

Eco-responsible know-how, handmade, in the Cévennes

Secure payment

By credit card and Paypal

Returns & Exchanges

Receive a new size for free within 28 days

Heritage Company

French and family company