A la fin du 19ème siècle, à Florac, Célestin Tuffery dessine et façonne ses patrons, pour ensuite découper et assembler des pièces en toiles de Nîmes afin de créer des pantalons. Sans le savoir, il vient de créer un premier jean français. Durant, plus d’un siècle, son savoir-faire côtoiera toute l’histoire moderne de la mode et du prêt-à-porter. Et son atelier ne cessera jamais de s’adapter pour répondre aux enjeux des générations qu’il traversera. L’atelier restera sans cesse tourné vers l’avenir. Quatre générations plus tard, dans la lignée de Célestin,  Julien Tuffery et ses équipes continueront d’innover en intégrant les outils du digital dans l’atelier de confection.

Sauvegarde du patrimoine, transmissions des savoir-faire, assistance dans la fabrication, découvrez comment, aujourd’hui face aux enjeux du numérique, Atelier Tuffery continue de faire évoluer le métier de tailleur confectionneur.

 

La fin d’une histoire d’artisanat ?

Les notions d’Artisanat et d’Outils numériques sont souvent opposées. En effet, la digitalisation souffre de la mauvaise réputation d’effacer le travail de la main afin de se diriger vers une production robotisée. D’autre part, l’artisanat authentique et ancestral paraît très éloigné et non compatible avec les enjeux modernes du numériques. Or, chez Atelier Tuffery, nous avons fait le choix d’unir ces deux notions. Aujourd’hui digital & artisanat cohabitent au quotidien dans notre atelier.

Depuis une année, Atelier Tuffery construit une relation durable avec Lectra. L’entreprise française leader mondial dans le domaine des logiciels et des outils numérique pour les entreprises du secteur textile. En 2020, cette rencontre a permis à Atelier Tuffery de continuer d’intégrer le digital dans son processus de fabrication. Dans un premier temps, l’outil est déployé à des fins de sauvegarde du patrimoine, mais aussi pour apporter du confort au métier de tailleur.se.s confectioneur.se.s. Dans l’avenir, ces outils permettront aussi d’accompagner les clients d’Atelier Tuffery dans leur recherche du jean idéal.

Vous l’aurez donc compris, aujourd’hui et pour toujours, la digitalisation ne remplacera pas, mais complétera le travail de la main qui demeurera toujours la clé du savoir-faire de la maison Tuffery.

 

Un formidable outil au service du savoir-faire

Depuis un an, les outils de Lectra nous permettent de digitaliser et d’enregistrer les patrons de travail de chacun de nos modèles. Des modèles qui ont pour la plupart plusieurs décennies. Ce travail permet d’apporter au quotidien un confort indéniable à toute l’équipe de fabrication, qui aujourd’hui réalise le même métier que Célestin Tuffery au XIXème siècle, mais avec des techniques extrêmement modernes de digitalisation.

Mais une fois le travail de digitalisation effectué pour chaque modèle de la maison, les outils du numériques viennent nous permettre d’accomplir une mission. Celle de sauvegarder un patrimoine immatériel centenaire, celui de la fabrication d’un jean, pour qu’à jamais il perdure. Car, s’il y a bien une chose qui demeure profondément ancrée depuis un siècle et qui permet la continuité d’Atelier Tuffery, c’est bien la transmission d’un savoir-faire ancestral unique. Et aujourd’hui, le digital est le parfait outil pour sauvegarder et transmettre un savoir-faire hérité de 129 ans d’expérience.

En interne, c’est Salomé notre patronniste-digitaliste qui travaille au quotidien pour créer du lien entre les artisans Tuffery de l’ancienne école et toutes les nouvelles problématiques informatiques. Nous vous parlerons de tout ceci plus en détail dans les mois à venir.

Sauvegarde du savoir-faire, accompagnement dans la confection, créations originales, …
Suivez nos actualités pour rester informés dans les mois à venir des contenus de notre collaboration avec Lectra !

 

Partager cet article via :

+ d'Articles