{# UI #} Arrow Close Plus minus Drop Search Locator Account Cart Filter {# Socials #} Fb Insta Youtube Linkedin
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Close
I would like to add a message for the Tuffery teams
 
By ticking this box, I accept the   G.T.C.
Continue shopping
Secrets d'atelier

JEAN CLAIR: All about our faded jeans made in France

Le printemps approchant, on avait envie de vous parler du jean souvent associé au beau temps, le jean clair appelé aussi jean délavé ! On vous raconte l'histoire du délavage et les choix éco-responsables que nous avons fait pour allier style et préservation de l'environnement.
Collection jeans clairs | Atelier Tuffery

Chez Atelier Tuffery, on privilégiera toujours le jean brut au jean clair délavé, pour ses qualités écologiques et durables. Cependant, le jean clair est un indispensable du vestiaire estival, que nous fabriquons depuis plusieurs générations. Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir comment le délavage est né, comment nos jeans sont usés et pourquoi nous avons fait le choix de notre partenaire de la Sarthe, pour assurer cette étape de la fabrication des jeans délavés.

Le stonewashed : un délavage historique pour assouplir la toile

À l’origine, le jean clair est né, non pas d’une volonté de paraître usé, mais plutôt pour des questions de confort ! À l’époque de Célestin Tuffery, fondateur de l’atelier en 1892, les pantalons en toile de Nîmes qu’il créait étaient destinés aux ouvriers du chemin de fer cévenol. Cette toile de Nîmes était une étoffe très rude, qui n’avait pas été conçue pour le vêtement. Elle servait plutôt à réaliser des bâches agricoles, voiles de bateaux, ou toiles de charrette et de véhicule. Il était donc indispensable de trouver une astuce pour rendre un peu plus confortable le vêtement de travail et l’adapter au mouvement. Et c’est le lavage à la pierre qui est devenue la solution. Le stonewashed consiste en un lavage des pantalons dans un grand tambour rempli d’eau et de pierre. Attendrissant ainsi le tissu, il donne cet aspect “blue jeans” , aux nuances de bleu naturelles.

Collection jeans clairs | Atelier Tuffery
L’intemporel jean clair : Marthe clair et Célestin stonewashed

Parce que l’histoire de notre maison continue d’influencer nos créations, nous avons créé il y a plusieurs décennies un jean délavé au look vintage , reprenant cette méthode du stonewashed. Intitulé Célestin, il a été réalisé en hommage à celui qui, pour la première fois, utilisa ce procédé améliorant le confort de ses créations. C’est le plus ancien modèle de notre ligne, lancé par la troisième génération Tuffery. Il a même été pendant longtemps le seul et dernier jean Made in France ! Dans cet esprit, pour les femmes, nous avons plus récemment modernisé une archive incontournable de la maison, utilisant aussi une autre technique de délavage, le jean clair Marthe. Sa coupe mom, confortable et retro , se marie très bien avec ce délavage clair, réalisé dans le profond respect des normes environnementales françaises.

La réglementation REACH : un délavage éco-responsable fait en France pour les “used” jeans

Ce procédé du jean délavé aux pierres, requérant un savoir-faire ancestral, nécessitait de créer une relation de confiance. Nous avons fait le choix d’un acteur garantissant des conditions de travail dignes et un impact sur l’environnement maîtrisé. À l’échelle de la planète et dans certains pays, plusieurs types de délavages existent, certains très polluants, d’autres particulièrement nocifs pour les employés. Il y a aussi des délavages au résultat très artificiel.

Nous restons fidèles, depuis déjà plusieurs décennies, à Couleur Stone. Cette entreprise réalise tous nos délavages en France, garantissant le respect de la règlementation REACH . Leur méthode allie résultat naturel et engagement éco-responsable. Installés dans la Sarthe, nous leur confions nos modèles stonewashed et bleach . Le stonewashed est aujourd’hui réalisé dans le respect des normes environnementales, sur le même procédé ancestral de lavage aux pierres ponce avec un ajout de chlore. Le jean clair bleach est réalisé de la même manière sans les pierres. Les produits utilisés sont contrôlés et compatibles avec les critères stricts imposés par la norme européenne REACH. Les eaux usées sont traitées conformément à la législation française , plus exigeante que dans les pays étrangers. Enfin, la sécurité et le bien-être des salariés sont également irréprochables.

Collection jeans clairs | Atelier Tuffery
Nos autres articles
Berger & Moutons | Atelier Tuffery
Marque de Mode Recrute Berger / Bergère : Tissons Ensemble l'Avenir de la Mode Durable
Au cœur de notre mission pour une mode plus responsable, chez Atelier TUFFERY, nous sommes engagés dans une vision d’avenir et une réflexion permettant de redéfinir la manière dont la mode peut coexister harmonieusement avec notre planète. Notre quête vers une alternative durable a débuté avec la redécouverte de la laine locale, une initiative qui ne se limite pas à une simple évolution textile, mais qui crée un lien profond entre l'héritage de nos territoires et l'avenir de la mode. Cette démarche de valorisation des laines locales a commencé il y a 8 ans, mais aujourd’hui, découvrez les raisons qui nous poussent à aller plus loin. Pourquoi une marque de mode se lance-t-elle activement dans la recherche d’un berger ou d’une bergère pour valoriser la laine locale et contribuer ainsi à façonner l'avenir de la mode durable ?
Boutique de Florac | Atelier Tuffery
Le Village TUFFERY : Une vision novatrice par la 4ème Génération avec matali crasset
Au cœur de notre évolution, la collaboration avec matali crasset, célèbre designer, a marqué un tournant décisif pour Atelier TUFFERY. Cette synergie, née d'une rencontre fortuite et enrichie au fil des années, notamment lors de l’Académie des savoir-faire d'Hermès, a abouti à un projet visionnaire : le Village TUFFERY.
Jeans déchirés | Atelier Tuffery
Redonner vie à votre jean : la Réparation chez Atelier TUFFERY
Chez Atelier TUFFERY, la réparation d'un jean va bien au-delà d'un simple service : c’est l’incarnation de nos valeurs ancestrales. Nous aspirons à un monde où la mode est durable, responsable, intemporelle. Chez nous, chaque jean raconte une histoire unique, et prolonger cette histoire est notre mission. Qui n'a jamais souhaité voir son jean préféré durer aussi longtemps que possible ?
Voir tout les articles
Made in france

Eco-responsible know-how, handmade, in the Cévennes

Secure payment

By credit card and Paypal

Returns & Exchanges

Receive a new size for free within 28 days

Heritage Company

French and family company