Il y a quelques années déjà, nous avions créé une gamme de jeans 100% chanvre et collaboré avec Virgo Coop qui porte le renouveau du chanvre textile en France. Aujourd’hui, nous avons envie de vous raconter l’aventure de cette plante incontournable pour notre maison ! Découvrez les trois volets de la web-série de la Filière Chanvre textile française, qui vous révèle les atouts de la culture cette plante, le caractère innovant de la matière textile transformée et vous fait rencontrer les femmes et les hommes qui font vivre cette filière d’avenir.

 

 

Chanvre textile : la culture d’une plante vertueuse

Si nous nous impliquons dans le chanvre textile, c’est qu’il est « un allié très important de l’humanité dans sa lutte contre le changement climatique ». Chanvre Occitan va permettre que soient développés sa culture et ses atouts sur les terres locales.

Au début du cycle du chanvre textile plusieurs étapes interviennent : la préparation de la terre et du semis, la fauche des pailles en août, le rouissage et la sélection des fibres textiles, et le roundballage pour le transport de la plante à la chanvrière.

Au cours de sa culture, la plante ne nécessite ni eau ni intrants chimiques. Elle permet également une régénérescence de la terre grâce à la culture de rotation et est particulièrement résistante aux maladies. Elle nettoie les parcelles des mauvaises herbes et booste le rendement de la culture suivante de 5 à 10% !  Et à tout cela, s’ajoute un avantage incontestable dans la préservation de la planète : un hectare de chanvre stocke quinze tonnes de CO2 en 6 mois, autrement dit, c’est ce que fait une forêt en 1 an !

Les atouts du chanvre ne s’arrêtent pas seulement à la plante ! Il va être utile pour le bâtiment, la nourriture, l’élevage. Bien sûr, pour obtenir une matière de qualité, tout commence au champ et c’est pour cela que sans cette agriculture de pointe, nous ne serions pas en mesure de développer cette plante pleine de richesses.

 

Innovation végétale : une matière qui a de l’avenir

 

Une fois le chanvre récolté, place au défibrage et au tissage, aux côtés des technologies de Hemp Act et de nos partenaires. Pour que la plante devienne matière, les technologies sont à la fois anciennes et modernes pour traiter la matière. C’est par une recherche active que nous revisitons les méthodes historiques pour innover dans la fibre de chanvre, en mêlant lowtech et économie responsable. L’étape du tissage est assurée par le projet Tissage d’Autan, spécialisé dans la production de tissus en matières naturelles et écologiques. C’est la réunion d’Atelier Tuffery et VirgoCoop pour recueillir le meilleur du chanvre textile. « Pour un monde de demain qui soit plus écologique, qui soit plus accessible, le chanvre est vraiment très intéressant. » Et il devient une possibilité d’innovation ! En plus d’être une fibre naturelle, sa matière est particulièrement agréable et confortable à porter. Ses propriétés isolantes et robustes régulent la température, pour le chaud et le froid. Elle est par ailleurs intéressante car nous pouvons la mélanger à d’autres matières comme la laine, le lin et le coton bio, ce qui permet une démultiplication des créations.

La matière du chanvre textile répond ainsi aux besoins des humains aujourd’hui : de la sobriété, de la durabilité et de l’écoresponsabilité.

 

Savoir-faire : un réseau d’humains experts et passionnés

Vous l’avez compris, la Filière Chanvre a aussi comme ambition la rencontre de multiples métiers et compétences. C’est « mettre en commun, travailler entre les acteurs, faire du lien avec la visée écologique et sociale ». Par un tissu de talents rassemblés, la filière remet l’écoresponsabilité au cœur de sa démarche. La synergie des passions trace un chemin vers le futur : un projet réellement écologique et éthique qui puise ses sources dans les terres agricoles. Grâce aux soutiens comme celui de la région Occitanie, nous assistons à un rassemblement des hommes et des femmes qui veulent apporter leur savoir-faire à la transformation du secteur textile. Et l’amélioration et la recherche du bon sens nous sont toujours chères, à la fois chez Atelier Tuffery et chez nos partenaires.

 

Outre l’écologie, l’intention de la Filière Chanvre française se concentre sur l’humain. Travailler main dans la main, c’est valoriser des personnes de talents. C’est aussi s’assurer d’une répartition des bénéfices éthique et juste. C’est surtout se tourner vers l’avenir, en proposant une alternative durable et écologique pour le textile et l’industrie française…

 

Le retour de nos créations chanvre made in France

En choisissant un vêtement en chanvre Atelier Tuffery, vous ne faites pas seulement le choix de l’excellence. Vous choisissez aussi de participer à la réimplantation de la filière chanvre locale en région Occitanie. Cependant, il s’agit d’une fibre naturelle qui nécessite de suivre le cycle de la nature. Notre chanvre a été récolté il y a quelques mois. Et après une étape de rouissage, cette fibre de chanvre a rejoint la filature pour être transformé en fil. Ce fil est actuellement entre les mains des Tissages d’Autan. Il donnera naissance à la toile qui sera utilisée pour la confection de vos futurs jeans.

Seulement quelques pièces sont disponibles dès aujourd’hui à la précommande pour une livraison fin janvier. Et si vous souhaitiez offrir un blouson en chanvre pour les fêtes, une carte cadeau emballée dans son écrin de jean vous sera envoyée pour matérialiser ce très beau cadeau responsable en attendant son arrivée.

Jean droit ajusté Chanvre – Alphonse Tailleur

Disponible en précommande

Jean large taille haute Chanvre – Désiré
– Tailleur
Disponible en précommande
Jean mom taille haute Chanvre – Marthe – Tailleur

Disponible en précommande

SANS OUBLIER NOTRE NOUVEAUTÉ EXCLUSIVE EN QUANTITÉ TRÈS LIMITÉE :
LE BLOUSON EN JEAN CHANVRE – LE TUFF’S

 

DISPONIBLE DÈS AUJOURD’HUI

 

Partager cet article via :

+ d'Articles