Plus que jamais passionnée par le partage et la création avec des maisons d’excellence, Atelier TUFFERY continue d’innover pour créer des produits uniques en séries très limitées.

Et oui, à l’approche des fêtes de fin d’année, parce qu’offrir ou s’offrir le meilleur de la fabrication française semble désormais incontournable, nous sommes heureux de vous dévoiler notre nouvelle paire de gants made in France, en cuir, cachemire, jean et laine locale !

Un accessoire d’excellence conçu et confectionné avec la Maison Fabre à Millau dans l’Aveyron, célèbre pour son savoir-faire et son prestige.

Louis de Funès, Nicole Kidman, Grace de Monaco, Steve Mc Queen, tous ont déjà porté les mythiques gants de la Maison Fabre. Fondée en 1924, cette maison aveyronnaise, bientôt centenaire, est une des plus iconiques de notre patrimoine artisanal français. Du 7ème art à l’automobile, les gants de la Maison Fabre n’ont jamais cessé de faire rêver.

Alors pourquoi pas vous laissez tenter par cette pièce iconique ?

Une rencontre d’excellences

Qu’ils soient symboliques ou géographiques, Atelier TUFFERY et Maison Fabre ont tant de points communs qu’il semblait presque invraisemblable qu’elles n’aient jamais créé ensemble avant.

Nous sommes deux familles qui œuvrent pour une fabrication locale de très haute qualité.

Nous sommes deux manufactures historiquement situées sur les berges du Tarn, entre la Lozère et l’Aveyron.

Nous sommes deux maisons qui perpétuent des savoir-faire uniques, d’exception, qui rayonnent dans le monde entier.

Nous sommes deux acteurs impliqués sur un territoire naturel riche en partenaires offrant les plus belles matières premières.

Nous sommes deux créateurs de vêtements et d’accessoires qui traversent les âges et se transmettent de générations en générations.

Nous sommes deux passionnés de la matière et de la mode, amoureux du moment où l’on vous voit porter nos créations.

Nous sommes quatre mains à l’origine du geste expert qui créera ces deux mains de cuir et de jean.

Alors ce n’est pas une mais deux paires des gants fabriqués en France pour homme et femme que nous avons créé ensemble.

 

gants en cuir et jean

Le savoir-faire de la Maison Fabre

 

3 heures, c’est le temps qu’il faut pour confectionner cet accessoire unique. Une succession de gestes minutieux qui font de la ganterie un des piliers de la mode artisanale d’excellence.

Le cuir doit d’abord être travaillé, découpé aux ciseaux puis à la presse et l’emporte-pièce pour définir la forme et la taille souhaitée. L’assemblage permet ensuite l’intégration des pièces de jean en laine d’Atelier TUFFERY. Après cette étape, les gants commencent à prendre vie car ils sont montés à la machine à piqure anglaise, une spécialité de la Maison Fabre. La doublure en cachemire vient ensuite se poser, comme un second gant interne du poignet aux extrémités de chaque doigt.

Une fois le bord cousu avec un passepoil résistant, appelé bord anglais, une technique connue pour camoufler et renforcer les finitions, c’est enfin l’étape du « dressage » sur les « mains chaudes ». Ces mains métalliques chauffées donnent la forme finale du gant.

Une fois toutes ces étapes passées, la paire de gants est finalisée et peut enfin être envoyée chez vous.

 

Le choix des matières naturelles

Entre notre Lozère et leur Aveyron, au fil du Tarn, un territoire domine et nous fascine depuis toujours : le Causse Méjean. C’est sur ce plateau calcaire que vivent les brebis Lacaunes. Plutôt réputées pour leur lait, chez Atelier TUFFERY on a su revaloriser leur laine qui était souvent jetée ou exportée à l’étranger. Pour participer au bien-être à la santé des moutons de notre région, la tonte est une étape importante du cycle de pousse de la laine. C’est à ce moment-là que nous assistons à la tonte de cette précieuse laine, pour faire ensuite le tri, le lavage, la filature et enfin le tissage qui va permettre à notre laine locale de se mêler au coton. C’est la naissance de notre toile de jean unique, locale et durable, douce et chaleureuse. Une toile entièrement tissée dans le Tarn, chez Tissage d’Autan, un atelier précurseur dans les matières naturelles biosourcées.

 

toison laine brebis lacaune

Les gants made in France

Florac, c’est le nom de ce modèle fabriqué en série très limitée, inspiré des classiques de la Maison Fabre, reconnaissable à son bouton pression en métal argenté siglé. Avec le twist innovant du jean en laine des Grands Causses Atelier TUFFERY, c’est une collab qui met la matière de nos régions à l’honneur. Ce cuir d’agneau d’Aveyron et de Lozère est si fin qu’il permet un toucher tactile, grâce aux pouces et index « easy touch ». Sans oublier la doublure en cachemire qui fait de cet accessoire un petit bijou de fabrication française à offrir ou s’offrir.

Nos gants made in France, sont disponibles pour femme et pour homme et en 2 coloris : un duo de couleurs camel et jeans foncés pour des tons chauds et sophistiqués ou l’association du cuir noir et jean foncé pour un accessoire plus discret et intemporel.

Le + Atelier TUFFERY : Les gants sont livrés dans une pochette en jean qui devient ensuite un couvre livre pour votre histoire préférée.

Un petit cadeau d’excellence en série très très très limitée disponible dès aujourd’hui.

 

.

Gants cuir jean Gants cuir jean

Partager cet article via :

+ d'Articles