Cette semaine partout en France et en Europe, se déroulent les Journées Européennes des Métiers d’Art.  Un événement unique au monde en faveur d’une meilleure (re)connaissance des métiers artisanaux. Le moment pour découvrir, près de chez vous, les Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) et leurs savoir-faire historiques.

Pour l’occasion, du 28 mars au 3 avril 2022, de 11h à 17h, nous ouvrons notre atelier aux visiteurs !

Pour assister aux visites sur rendez vous, contactez nous par téléphone au 04 66 45 00 94 ou par courriel à contact@ateliertuffery.com.

DÉCOUVRIR LES MÉTIERS D’ART ET LE PATRIMOINE VIVANT

Depuis 20 ans, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) prônent une meilleure (re)connaissance des métiers d’art en France et en Europe. Organisées chaque printemps par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) avec le soutien des ministères de l’Économie, de la Culture et de l’Éducation, cet événement propose au grand public de découvrir les spécificités de ces métiers rares, partout en France et en Europe.

Manifestations, conférences, journées portes ouvertes des ateliers et des établissements de formation sont au programme de cette seizième édition des Journées Européennes des Métiers d’Art du 28 mars au 3 avril 2022. Avec pour thème central cette année « nos mains à l’unisson ». Mettant ainsi à l’honneur la matière qui se transforment, les mains qui font, la transmission et la formation de génération en génération;  des valeurs que nous prônons et partageons avec vous dans nos activités au quotidien.

L’IMPORTANCE DU TRAVAIL DE LA MAIN

Le thème de cette année, « Nos mains à l’unisson», est un thème qui nous tient particulièrement à cœur chez Atelier Tuffery. Depuis toujours nous prônons l’importance de l’intelligence de la main. La main est un instrument qui nous est cher et dont nous prenons le plus grand soin.

Chaque journée chez Atelier Tuffery débute par une séance d’échauffement. Un temps durant lequel nous prévenons les troubles qui pourrait toucher le corps, les mains des tailleurs-confectionneurs. Car il s’agit de l’outil premier de l’artisan. Ce sont ses mains qui transforment, ce sont ses mains qui transmettent. Une transmission qui permet de faire perdurer depuis 130 ans notre savoir-faire historique. C’est l’héritage du geste qui fait notre réussite et qui nous permettra d’exister en tant qu’entreprise EPV pour les siècles à venir.

Les Journées Européennes des Métiers d’Art seront donc cette année l’opportunité de vous partager et de vous transmettre ce qu’il y a de plus précieux dans le travail de la main.

EPV, LA RECONNAISSANCE DE L’ARTISANAT FRANÇAIS

En 2017, fort de 125 ans de savoir-faire, nous avons reçu le label Entreprise du patrimoine vivant (EPV). Une marque de reconnaissance délivrée par l’État Français qui récompense les entreprises manufacturières perpétuant des savoir-faire d’exception. Ce label est synonyme de valorisation d’un savoir-faire artisanal d’excellence perpétué en France. Une certification qui est réservée aux entreprises qui mêlent savoir-faire et création, travail et passion, local et international, innovation et tradition. Des valeurs auxquelles nous sommes attachés et que nous souhaitons conserver et développer sans cesse.

Du 28 mars au 3 avril 2022, de 11h à 17h, pour ceux qui le peuvent nous vous invitons à venir découvrir notre savoir-faire à Florac. Et pour tous les autres, il existe forcément une entreprise EPV près de chez vous qui mérite d’être découverte grâce aux Journée Européennes des métiers d’Art.

 

Partager cet article via :

+ d'Articles