Le marquage Made in France par les Douanes Françaises

Le marquage de l’origine de fabrication d’un bien de consommation sur le produit n’est pas obligatoire en France. C’est pour cela que vous voyez parfois des marquages du type «Conçu en France» ou «Dessiné à Paris», « Création française » sans marquage précis du lieu de fabrication. Mentionner clairement le lieu d’origine de production relève souvent simplement de la seule volonté de transparence de la marque et de la valorisation de savoir-faire. Et pour qu’elle soit la plus indépendante possible, cette démarche doit se faire en premier lieu auprès des Douanes Françaises (DGDDI). Avant d’établir la certification, les Douanes Françaises s’assurent par un audit que le produit respecte les critères d’origine non-préférentielleétablis par le Code des Douanes de l’Union Européenne. En avril 2020, nous nous sommes vus récompensés par cette précieuse certification des Douanes Françaises.

 

made in france denim atelier tuffery

L’engagement pour le Made in France depuis 1892 

L’obtention de cette certification découle d’un engagement de toujours pour une fabrication 100% française, garantie pour tous nos produits. Oui, depuis notre fondation en 1892, nous nous sommes fait une promesse: celle de ne fabriquer qu’en France. Toutes les étapes de conception de nos pièces, de la découpe, au patronage, en passant par le montage et le lavage sont faites sur le sol français. Que ce soit dans la conception ou dans le choix de nos matières premières, nous sommes attachés à chercher parmi les ressources nationales. Récemment, nous avons repris un atelier de tissage dans le Tarn, spécialisé dans les fibres naturelles locales (chanvre, laine, lin) cultivées en France. Un engagement qui ne date pas d’hier et qui se perpétue de génération en génération.

atelier tuffery patrimoine savoir-faire transmission jeans

La valorisation du Made in France par un marquage exigeant 

Tout ce travail, ces investissements et nos pratiques du quotidien ont été valorisés et reconnus en avril 2020 par les Douanes Françaises qui, après investigation, ont approuvé l’origine Made in France de nos produits mis sur le marché.

Une certification obtenue grâce à une étroite collaboration, développée avec le bureau des Douanes de Montpellier.

La présence de ces directions interrégionales, qui structure le maillage du territoire national est un vrai outil de proximité pour les entreprises. Elles apportent des solutions et une assistance pour celles qui souhaitent développer commercialement leurs importations.Aujourd’hui, Atelier Tuffery se vend en France, mais aussi à l’étranger et chaque jour, des colis partent au-delà de nos frontières.

Les Douanes Françaises sécurisent quotidiennement ces échanges commerciaux, en accompagnant des entreprises françaises comme la nôtre.

 

made in france denim atelier tuffery

 

Partager cet article via :

+ d'Articles