Le manifeste
du bon sens

Le manifeste du bon sens

« Une mode pointue, respectueuse des traditions du passé et innovante sur les enjeux à venir. »

Déjà plus de 125 ans que 4 générations se transmettent jour après jour une notion centrale dans notre maison : « le bon sens ». On la prononce à l’atelier, on la partage en boutique, on la répand dans les médias et pourtant, elle mériterait aujourd’hui d’être définie, avec nos mots…

Le bon sens, c’est ce que chaque jour nous essayons d’appliquer au cœur de notre atelier. C’est une philosophie et une ambition, une promesse et une vision, la cause et la conséquence de nos décisions. Et définir « le bon sens » aujourd’hui, c’est être encore un peu plus transparent, pour continuer de faire connaître notre engagement centenaire pour le respect des humains et de la planète.

Le bon sens, pour nous, en tant que pionnier du jean français et chefs d’entreprise, c’est à la fois être fabricant, être responsable, être durable, être humain et être exigeant.

« Une mode pointue, respectueuse des traditions du passé et innovante sur les enjeux à venir. »

Déjà plus de 125 ans que 4 générations se transmettent jour après jour une notion centrale dans notre maison : « le bon sens ». On la prononce à l’atelier, on la partage en boutique, on la répand dans les médias et pourtant, elle mériterait aujourd’hui d’être définie, avec nos mots…

Le bilan complet
de nos engagements

Téléchargez le bilan complet de nos engagements sociaux et environnementaux.

VOS QUESTIONS, NOS RÉPONSES

Parce que nous aimons partager avec vous notre passion et que nos portes sont toujours ouvertes, notre atelier est ouvert au public et peut être visité aux mêmes horaires que la boutique. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04 66 45 00 94 ou par email à [email protected] pour organiser la visite. Notre boutique au cœur de l’atelier est ouverte du lundi au samedi inclus, de 9h à 12h & de 14h à 19h, et le samedi de 10h à 12h & de 14h à 19h.

Tous nos vêtements et accessoires sont fabriqués par nos équipes à l’atelier de Florac ou par nos ateliers partenaires français, pour certaines pièces nécessitant un savoir-faire particulier, comme les pièces à manche ou les sacs en cuir.

Nous appliquons la même exigence, le même souci du détail et la même volonté d’une relation durable avec nos tailleurs confectionneurs de Florac comme d’ailleurs. Nous entretenons des relations de confiance, les plus transparentes possibles.

Parce que nous nous concentrons davantage sur la qualité de nos produits que sur la quantité produite, nous avons peu de stock, que nous renouvelons suivant la demande. Pas de gaspillage donc, mais pas de stock en surplus pour des distributeurs potentiels non plus. Nous privilégions donc la vente directe qui nous permet de vous parler au quotidien, mais aussi de trouver un bon équilibre entre des marges justes pour la valeur du savoir-faire de nos équipes et un prix fixé sans intermédiaire pour le consommateur final.

Nous privilégions la formation de nos équipes plutôt que la sous-traitance. Nous produisons aussi de petites quantités pour éviter le gaspillage. Ainsi, notre temps de fabrication est forcément plus long que celui des marques plus industrielles, d’autant plus lorsque la demande est forte. Enfin, nous aimons aussi l’idée que les bonnes choses viennent à ceux qui savent attendre…

Nous formons chaque jour nos futurs maîtres tailleurs confectionneurs. Nous savons que le savoir-faire est précieux et que l’apprentissage de la main n’est pas instantané. Nous connaissons mieux que personne la valeur de nos produits, fabriqués chaque jour par les femmes et les hommes qui nous accompagnent. C’est pourquoi nous ne voulons pas dévaloriser leur travail.

Le prix de nos produits intègre essentiellement le prix de nos matières premières et du travail de la main. Vous pouvez retrouver tout le détail du prix d’un jean chez nous sur notre page « Être fabricant ».

Oui, nous pouvons nous occuper de vos jeans Atelier Tuffery usés ou abîmés. Notre équipe de tailleurs confectionneurs se tient à votre disposition pour tout diagnostic, toute demande et les réparations qui seraient ensuite nécessaires.

Nous avons fait le choix de privilégier exclusivement le papier et le carton recyclé et recyclable. Une filière vertueuse, circulaire, en parfaite cohérence avec les contenus de nos contenants !

La conception du nouvel atelier a été largement orientée par nos engagements écoresponsables et notre vision d’un avenir durable. Non seulement notre atelier a été conçu pour économiser l’eau et l’énergie, mais il a aussi été pensé comme un lieu de vie chaleureux et aéré pour celles et ceux qui partagent notre quotidien.

Nous recherchons toujours des matières écologiques, responsables, respectueuses de l’environnement et de l’humain qui les transforme. Nous choisissons du coton européen, du chanvre et de la laine française et locale. Nos toiles sont sourcées en France, en Vénétie en Italie et dans le Pays Basque espagnol.

Oui, nous détenons à la fois des labels garantissant l’éco-responsabilité de nos matières, comme GOTS et OEKO-tex, la traçabilité de nos produits comme Origine Made in France, mais aussi le caractère exceptionnel de notre savoir-faire comme Entreprise du Patrimoine Vivant. Tous ces labels sont visibles et détaillés sur la page « Être durable ».

La vie à l’atelier n’est pas monotone ! Tout d’abord, elle commence toujours par un moment nous réunissant tous pour préparer le corps et les mains à la journée de travail. Puis, chaque jour est caractérisé par l’occupation d’un poste différent pour éviter la routine et la fatigue. Enfin, chacun peut aussi développer ses propres projets ou challenger ceux de la maison.

Aucun ! Cette formation n’existe pas vraiment dans notre pays. L’apprentissage de la couture s’est souvent peu attardé sur le jean qui comporte quelques caractéristiques qui lui sont propres. Ainsi, le meilleur moyen de se former et d’acquérir un savoir-faire d’excellence en denim est d’y être formé par des maîtres tailleurs confectionneurs d’expérience. Et c’est comme ça que nous fonctionnons chez Atelier Tuffery !

0%