- 0,00 EUR
-
- 0,00 EUR
- 0,00 EUR
Livraison en France Métropolitaine offerte à partir de 160 EUR d’achats.
Calcul du délai d’expédition en cours... Pourquoi ?
Chez Atelier Tuffery les diplômes, la maîtrise du français, et l’expérience professionnelle n’ont aucune importance. Ce qui compte réellement, c'est le langage de la main. Celui qui nous permet de collaborer avec des personnes remarquables. C'est aussi celui qui nous a permis d'échanger avec Viktoria et Mikhailo, ressortissants ukrainiens, que nous vous demandons d’accueillir comme nous l'avons fait. Car elles font désormais partie de nos équipes depuis plusieurs semaines.
Depuis plusieurs semaines, il y a sujet que l’on veut aborder avec vous. Sa dimension émotionnelle forte, la douleur qu’ont affrontée les personnes concernées et la difficulté que nous avions à choisir les mots nous ont forcé à la patience.
Aujourd’hui, après quelques semaines écoulées, nous souhaitions vous demander d’accueillir, comme nous l’avons fait, Viktoria et Mikhailo, qui sont parmi nous désormais depuis plusieurs semaines…
Nous avons choisi de ne pas publier les photos de leurs visages, par respect pour leur anonymat et ne pas faire d’eux des symboles de communication. Nous prendrons le temps de bien leur expliquer et s’ils le souhaitent alors ce sera avec joie que nous présenterons plus en détail ces deux magnifiques personnes, comme nous le faisons avec toutes les équipes et collaborateurs.
Vous le savez sûrement déjà, chez Atelier Tuffery, on ne cesse de répéter que pour nous, les diplômes, la maîtrise du français, l’expérience professionnelle n’ont aucune importance. Pourquoi ? Parce que depuis plus de 130 ans, c’est le langage universel de la main qui nous permet de collaborer avec des personnalités fantastiques et des talents aux qualités humaines inégalables, qui viennent d’horizons différents. Ces valeurs, nous les partageons avec l’entreprise Boucharenc, conduite par Romain Paulhac, une magnifique manufacture Lozérienne spécialiste de la fabrication de chaussures orthopédiques et appareillages.
Cette conviction du langage universel de la main a encore fait ses preuves récemment. Viktoria et Mikhailo ne parlent pas français. Ils viennent de fuir leur ville, Kharkiv en Ukraine, avec leurs 3 filles de 4, 7 et 11 ans. Ils sont arrivés il y a quelques semaines en Lozère, sans jamais avoir entendu parler de cette région quelques heures avant de monter dans le bus. Nous sommes conscients d’être impuissants devant l’horreur qui nous sidère tous depuis maintenant plusieurs mois. Avec l’action des institutions locales, nous avons pourtant pu trouver une manière d’agir et aider les personnes issues des 3 bus rapatriés de Pologne. Et c’est ainsi que l’on a rencontré Viktoria et Mikhailo.
Impulsé par le Conseil Départemental et la Préfecture de la Lozère, l’accueil de ces femmes, ces hommes et ces enfants sur nos terres s’est fait dans un temps record.
La Présidente du Conseil Départemental a fait le tour des PME et nous a informé de la situation, tout en nous alertant notamment sur les besoins de logement et de recrutement de ces personnes. Une extraordinaire chaîne de solidarité s’est mise en place avec des familles d’accueil bénévoles sur le département. Concernant Viktoria, Mikhailo et leurs filles, c’est d’abord la famille Gerbal à Chantegrenouille, puis la famille Bouchard à St Chely d’Apcher qui se sont occupées de leur accueil avec une générosité hors normes.
Et nous, comment contribuer à cette chaîne de solidarité ? Pas de poste de travail disponible ni de besoin de recrutement immédiat… Mais de la discussion avec Romain Paulhac naît une volonté de synergie pour aider concrètement et efficacement à l’intégration de la famille de Viktoria et Mikhailo.
Nous proposons alors le recrutement commun de Viktoria et Mikhailo, sans pour autant les séparer chacun dans une entreprise à une heure de route de distance l’une de l’autre. Après une réflexion finalement très courte, nous décidons de recruter chacun un membre du couple et les installons chez Boucharenc. C’est dans les locaux de Romain Paulhac que nous installons un atelier textile pour Atelier Tuffery. Pour pouvoir les accueillir, nous avons fait des pieds et des mains pour trouver des machines et de la toile, auprès de nos fournisseurs, dans un contexte de pénurie mondiale…
C’est de cette communication entre entrepreneurs, du partage d’un même socle de valeurs et de l’agilité développée pour toujours s’adapter, que l’on constate encore aujourd’hui que peuvent se dénouer des situations jugées trop complexes parfois par d’autres. La ruralité a du bon, elle permet aussi la proximité ! Une journée de formation partagée entre nos savoir-faire respectifs, à l’aide d’un traducteur en ligne, ce langage universel de la main ne ment définitivement pas… Après signature de leurs contrats de travail, validation de leur titre de séjour, ouverture de leurs comptes en banque et déménagement dans leur premier logement dédié à leur famille, Viktoria et Mikhailo font désormais partie de nos équipes communes avec Boucharenc et portent nos tabliers siglés pour l’occasion d’une image illustrant la solidarité qui nous animera toujours…
Chez Atelier Tuffery, toutes nos toiles sont découpées à l’atelier, chaque pièce est assemblée à la main, pour créer des vêtements de haute qualité, qui correspondent à notre exigence intacte depuis 125 ans. Nous priorisons un rythme de production raisonné, pour le bien-être de nos collaborateurs et pour éviter le gaspillage.
Si le vêtement que vous commandez n’est pas en stock, il nous faudra juste un peu plus de temps pour le créer spécialement pour vous.
La qualité prend du temps, soyez patients, vous ne le regretterez pas.
Livraison en France Métropolitaine offerte à partir de 160 EUR d’achats.
Calcul du délai d’expédition en cours... Pourquoi ?