Clair ou brut, le denim demeure un incontournable, quelle que soit la saison. Depuis plusieurs générations, chez Atelier Tuffery, dans nos ateliers au cœur des Cévennes, nous revisitons et confectionnons les pièces emblématiques et intemporelles de cette toile iconique. En cette période estivale, le short, le bermuda, ainsi que l’indémodable mini jupe en jean sont à l’honneur. Retour aujourd’hui sur ces modèles incontournables de l’été, leur coupe et leur histoire…

L’anticonformisme avec la mini jupe en jean

Désormais présente dans tous les vestiaires, la mini jupe a fortement bouleversé les codes vestimentaires féminins stricts et conformistes, au moment de sa conception dans les années 60. Apportant notamment une liberté de mouvement aux femmes, elle a été créée par la créatrice de mode britannique, Mary Quant, qui l’a baptisée ainsi en référence à sa voiture préférée, la Mini-Cooper. Symbole de la libération pour les femmes, elle est aujourd’hui devenue une pièce incontournable du vestiaire féminin.

En plein été, elle peut être portée avec une chemisette à fines rayures et une paire de santiags très tendances pour un look à la fois moderne et confortable. La mini-jupe en jean clair Fanny met en valeur la silhouette. Elle comporte des poches aux coutures jaune et des boutons en cuivre recyclé. Apportant un réel confort, elle est 100% coton et a été délavée dans la Sarthe, de manière éco-responsable, au sein d’une entreprise historique aux fortes valeurs environnementales.

atelier tuffery fanny mini jupe jean made in france

 

L’incontournable short en jean pour un look intemporel

Le bermuda est à l’origine un pantalon qui a été raccourci pour arriver au niveau du genou, ce qui le distingue du short, plus court. Au 19ème siècle, dans l’archipel des Bermudes, les troupes britanniques de la Royal Navy ont obtenu l’autorisation de raccourcir leurs pantalons d’uniforme pour faire face aux très fortes chaleurs. Aujourd’hui très populaire, il est devenu un emblème de l’archipel dont il tire son nom. À partir des années 60, il se popularise et devient peu à peu un indispensable pour les activités en été.

En jean brut, il peut être combiné avec une chemise kaki, de style militaire, pour apporter une touche de caractère à une tenue. Le bermuda clair peut quant à lui être réhaussé avec une chemise à carreaux en flanelle et une paire de sneakers. Ils peuvent être portés au dessus du genou ou en version courte avec des revers. Avec le bermuda Marius, décliné en jean brut en en clair, Atelier Tuffery réinvente cet intemporel du vestiaire masculin. Sa coupe moderne et sa fabrication 100% coton apportent confort et élégance. Il comporte des poches aux surpiqûres jaunes et des boutons en cuivre recyclé.

atelier tuffery bermuda short jean made in france brut

 

Le classique short en jean pour un été ensoleillé

Le short en jean est une pièce phare des garde-robes estivales. Initialement appelé culotte courte, son utilisation est d’abord privilégiée par les athlètes pour la pratique du sport en plein air. C’est au début du 20ème siècle qu’il prend le nom anglais de short, abrégé de « short trousers ». Dans les années 30, avec la généralisation des congés payés et l’augmentation des activités de loisirs, les jambes se dévoilent peu à peu et le short gagne en popularité. À la fois pratique et indémodable, le short en jean est la pièce idéale à porter tout l’été.

Le short Aimé d’Atelier Tuffery, avec sa coupe à taille haute résolument « sixties », sublime la silhouette et apporte une touche rétro à la tenue. Associé à une chemise légère à motifs seventies et une veste d’homme, il est idéal pour les belles soirées d’été. Il est éclairci en France, de manière éco-responsable et selon un savoir-faire ancestral. Il comporte des poches et des rivets en cuivre recyclé. Sa composition 100% coton et sa coupe apportent confort et praticité.

atelier tuffery short jean taille haute clair délavé

 

Retrouvez toutes nos pièces d’été sur notre Boutique

Partager cet article via :

+ d'Articles