- 0,00 EUR
-
- 0,00 EUR
- 0,00 EUR
Livraison en France Métropolitaine offerte à partir de 160 EUR d’achats.
Calcul du délai d’expédition en cours... Pourquoi ?
Rencontre avec les quatre fondateurs de Virgo Coop, qui recréent, dans le Lot, une filière de culture de chanvre pou l'habillement. Partenaire d'Atelier Tuffery, ils ont participé à la création du premier jean français 100% chanvre...
Accélérateur.
Parmi les fondateurs, beaucoup d’entre nous sont nés sous le signe de la vierge… Virgo, c’est donc un clin d’œil ! La vierge, c’est aussi la moisson, la sagesse, un grain de folie parfois. Et Coop c’est parce qu’on est avant tout en mode coopératif : on souhaite que les projets que nous soutenons profitent de manière équitable aux hommes et à la nature !
Aucune, c’est la même plante et d’ailleurs, le nom du chanvre en latin est bien cannabis. Le langage quotidien fait une différence concernant les usages : le cannabis pour les aspects dits « récréatifs » et le chanvre pour l’utilisation artisanale et industrielle. Il est interdit en France de faire pousser du chanvre contenant plus de 0,2 % de THC, la substance psychotrope du cannabis. Celui qui voudrait donc s’amuser à fumer du chanvre, que nous faisons pousser dans le Lot, serait donc bien surpris : strictement aucun effet à en attendre !
C’est une plante extrêmement robuste, qui s’adapte à de nombreux terroirs, demandant peu d’eau et ne souffrant que très rarement de l’attaque de maladies ou de prédateurs. Elle fournit de nombreux produits permettant quantité d’applications : alimentaire, isolation, textile, produits thérapeutiques, fibres industrielles, etc…
Le chanvre est une plante idéale pour avancer dans la transition écologique : très facile à cultiver en bio et fournissant de multiples produits à transformer localement. Ostracisé pendant quelques décennies, suite à la concurrence de la pétrochimie et du coton, le chanvre a pourtant été, pendant des millénaires, une plante indispensable à la vie de l’homme. Avec une adaptation moderne, nous pouvons revenir à cette utilisation locale et renforcer, par ce biais, des filières, comme celle du textile en Occitanie. Outre l’enjeu agricole et environnemental, il ne saurait y avoir de transition écologique réussie sans un juste partage des richesses, entre tous les acteurs de la chaîne de production et le territoire sur lequel elle se trouve. C’est sans doute le rôle phare de notre génération : préparer un monde plus propre pour nos enfants, plus juste, plus équitable que celui que nous avons devant nous aujourd’hui. À ce titre, le monde du textile constitue un levier important : il s’agit de la deuxième industrie la plus polluante de la planète et les conditions d’emploi pour garantir l’achalandage mondial des boutiques de vêtements non durables sont souvent dramatiques.
Incontestablement le Désiré en chanvre ! Inspiré de vieux patrons rappelant que le tissu denim habillait, bien avant la mode du jean’s, les ouvriers, mineurs, dockers et agriculteurs de l’arc nord-méditerranéen et qu’à cette époque, il n’était pas en coton, mais bien dans les matières disponibles localement : laine, soie, et chanvre !
Tout a commencé par un mail, comme souvent, suivi d’un passage fortuit à l’atelier, à Florac, alors que nous entamions le projet de réalisation de tissus en chanvre. Rien ne présageait, à ce stade, ce partenariat… Mais, nous nous sommes rencontrés, puis nous sommes devenus amis et nous sommes fait confiance. Nous avons avancé, encouragés par de nombreuses personnes dans le secteur et avec uniquement nos propres moyens. Nous sommes très fiers de ce que nous avons réalisé dans ce partenariat précieux avec Atelier Tuffery : le premier jean français en chanvre teint, tissé et confectionné en Occitanie, depuis de nombreuses décennies. Notre objectif est de parvenir, à terme, à relocaliser toutes les étapes de la transformation, depuis le champ jusqu’au produit fini. Il y a du pain sur la planche, mais avec Atelier Tuffery, VirgoCoop et les autres acteurs qui participent à la filière, c’est à portée de main !
Mmmm…. “On peut le fumer ce jean ?”
Incontestablement le chanvre reste attaché à l’image sulfureuse du cannabis, ce qui est fort réducteur et témoigne de l’obsession française pour ce produit, dont nous sommes, malgré la forte répression, les plus gros consommateurs d’Europe. C’est fort dommage : alors que de nombreux pays assouplissent leur législation, pour profiter des vertus fabuleuses de cette plante, nous nous privons de développer largement sa production, alors que le territoire en était couvert jusqu’à la fin du XIXe siècle. Le chanvre permet, bien au-delà de l’aspect « fumette », de répondre, en partie, aux enjeux environnementaux et économiques qui sont les nôtres. Sachons le reconnaître et l’encourager !
La phrase d’un illustre poète occitan originaire du Lot, Felix Castan :
« On est pas le produit d’un sol, on est le produit de l’action qu’on y mène ».
Chez Atelier Tuffery, toutes nos toiles sont découpées à l’atelier, chaque pièce est assemblée à la main, pour créer des vêtements de haute qualité, qui correspondent à notre exigence intacte depuis 125 ans. Nous priorisons un rythme de production raisonné, pour le bien-être de nos collaborateurs et pour éviter le gaspillage.
Si le vêtement que vous commandez n’est pas en stock, il nous faudra juste un peu plus de temps pour le créer spécialement pour vous.
La qualité prend du temps, soyez patients, vous ne le regretterez pas.
Livraison en France Métropolitaine offerte à partir de 160 EUR d’achats.
Calcul du délai d’expédition en cours... Pourquoi ?