Chez Atelier Tuffery, notre attention portée aux détails est héritée de générations en générations. Lorsque nous choisissons nos prestataires, nous recherchons le meilleur au plus près de chez nous, mais aussi nous cherchons des partenaires qui partagent nos valeurs et notre vision du vêtement. Que ce soit nos filateurs, nos tisseurs, nos apprêteurs, jusqu’à l’impression de nos documents, étiquetages, cartons d’emballage, nous avons à cœur de toujours privilégier une grande qualité, à proximité, réalisée par des individus qui choisissent de mettre du sens dans ce qu’ils font.

Le lavage du jean fini

Historiquement, depuis plusieurs décennies, nous traitons nos jeans finis à deux endroits en France : dans la Sarthe et dans les Bouches du Rhône. L’intégralité de nos jeans, à l’exception des selvedges artisanaux homme et des toiles de soie, est en effet rincée avant la vente.

Ce lavage a plusieurs avantages :

Il enlève l’apprêt de la toile brute, une couche d’amidon utilisée par le tisseur pour rigidifier la toile.

Il révèle l’indigo pour obtenir un bleu profond définitif.

Il stabilise la forme du jean pour éviter qu’il n’y ait une évolution de taille chez le client après les lavages.

Il constitue un excellent contrôle qualité après la confection du produit. En effet, dans la machine, les jeans sont brassés et remués intensément, ce qui révèle les faiblesses en cas de défaut de montage.

C’est l’étape du rinçage que nous avons décidé de confier à l’ESAT de Lozère, parfaitement équipé pour cela.

atelier tuffery esat lavage jeans made in france

Les critères du choix d’un ESAT

Ainsi, nous avons choisi l’ESAT Clos du Nid de Lozère qui réalise pour nous les prestations de lavage, mais aussi de séchage, repassage et conditionnement. C’est dans cet établissement que les derniers fils sont coupés, tout comme les bouts de passants. Lorsque vous recevez votre jean, vous découvrez une bobine de fil qui vous permettra de réaliser votre ourlet à la bonne couleur. Cette bobine est aussi réalisée dans un ESAT. Parce que nous connaissons leur niveau d’exigence, qu’ils sont à proximité de notre atelier, et qu’il partagent nos valeurs, il nous a semblé naturel de nous rapprocher de ce type d’organisme départemental pour réaliser ces différentes étapes de la fabrication de nos produits.

La démarche de collaboration avec l’ESAT a démarré il y a deux années et elle résulte de 5 composantes :

1- La performance des installations, parfaitement en accord avec nos besoins.

2- Des compétences techniques haut de gamme et une grande qualité de travail.

3- Un partenariat solide, permettant une logistique facilitée et une réactivité inégalable, avec deux navettes par semaine entre notre atelier et leur établissement.

4- La diminution toujours plus forte de notre empreinte carbone, en faisant appel à des prestataires au plus près de chez nous, évitant des transports inutiles et polluants.

5- Une dimension sociale, consciente et responsable, fondamentale pour nous et ceux qui choisissent nos vêtements.

atelier tuffery esat lozere jeans made in france

La construction d’un avenir commun

Nous sommes en projet actuellement pour aller plus loin dans cette collaboration et installer dans cet ESAT, un atelier textile qui nous permettra de former ces travailleurs à de nouvelles compétences, de réaliser des prestations de plus haute valeur ajoutée et de contribuer à notre manière à la transmission de notre savoir-faire.

atelier tuffery esat julien jeans made in france

« Cette dynamique territoriale nous est chère, ces relations humaines fortes et sincères sont pour nous des raisons d’entreprendre. Dans cette quête de sens et de responsabilités sociétales dans la mode, cette collaboration avec l’ESAT de Lozère est une simple évidence. Et ce n’est que le début… »

 

LIRE L’INTERVIEW DE SABINE ET PATRICK, RESPONSABLES DE L’ESAT DE MARVEJOLS

Partager cet article via :

+ d'Articles