- 0,00 EUR
-
- 0,00 EUR
- 0,00 EUR
Livraison en France Métropolitaine offerte à partir de 160 EUR d’achats.
Calcul du délai d’expédition en cours... Pourquoi ?
Rencontre avec Eric Carlier tisserand dans le Tarn depuis 29 ans. Il est à la tête de l’entreprise Le Passe-Trame et il partage avec Atelier Tuffery une vision novatrice des textiles. À l’occasion du réassort des toiles en chanvre de notre atelier, nous avons posé quelques questions à cet acteur majeur des innovations d’Atelier Tuffery.
Pour réaliser un jean, il y a un certain nombre d’étapes incontournables qui précédent la confection dans notre atelier. Pour certaines des toiles que nous utilisons dans nos confections, à l’instar du jean en laine et celui en chanvre, nous participons activement aux tissages suite aux choix des matières premières. Pour ces lignes exclusives, nous créons nos propres toiles, tissées par un maître dans cet art, Eric Carlier, que nous nous présentons aujourd’hui.
Le tissage.
Tisserand de formation, j’ai créé « Le Passe-Trame » en 1990, dans le bassin textile du Tarn. Au départ on travaillait avec des éleveurs français, pionniers de l’introduction de la race de chèvre angora, alors notre activité se cantonnait à la confection d’écharpes, d’étoles et de couvertures en mohair. Aujourd’hui, on tisse toujours du mohair mais aussi tous types de matières dont de la laine du Causse Méjean et du chanvre pour Atelier Tuffery.
Que ce soit pour le coton, la laine ou le chanvre, le montage est le même pour chacune de ces toiles, ce sont les finitions, lavage et séchage, qui ne sont pas tout à fait les mêmes chez l’apprêteur. Après, il y a des fils plus faciles à tisser, le chanvre par exemple n’a pas du tout d’élasticité de laine ou du coton, ce qui le rend plus dur à tisser, mais aussi plus solide. Alors que la laine, quant à elle, a des propriétés thermorégulatrices hors du commun.
En fait, le chanvre en France c’est comme le lin, ce n’est pas si difficile de s’en procurer. Le problème c’est que ce chanvre il est fait pour l’isolation ou l’industrie, il est donc pas d’assez bonne qualité pour faire du fil. D’ailleurs je me souviens, on avait eu quelques demandes, j’en avais tissé pour de l’ameublement. Mais c’est avec VirgoCoop et Julien Tuffery qu’on a pris le temps de sélectionner un chanvre adapté à l’habillement.
Une chaîne en coton et une trame en laine, on ne l’avait jamais fait et je me suis demandé pourquoi personne n’y avait jamais pensé avant ?
Alors quand l’idée a germé, avec Julien Tuffery, on en a discuté avec les éleveurs de moutons du causse Méjean et Julien Buchert, responsable de l’agropastoralisme dans les Cévennes. On était tout de suite tous partants !
Au-delà de l’aspect économique de notre collaboration, j’aime le dynamisme de Julien et de Myriam et j’adore leur atelier. J’aime aussi monter sur le Causse car j’ai une bonne relation avec les éleveurs. En fait, grâce à cette rencontre j’ai découvert une magnifique région, la région cévenole, je m’y rends avec plaisir, mais pas assez souvent à mon goût.
J’ai un jean Alphonse Chanvre d’Atelier Tuffery, j’aime par-dessus tout le touché de cette toile, il est bien différent de celui des jeans classiques et sa coupe traditionnelle fait qu’il n’a rien à envier aux jeans en coton que je porte habituellement.
JEAN HOMME ALPHONSE BRUT 100% CHANVRE
– TAILLEUR
Pourquoi pas continuer avec les matières naturelles ! Il y a quelques temps j’ai envoyé à Julien Tuffery une toile avec du fil en poil de chameau du Tibet, c’est un poil très très fin semblable à l’alpaga, utilisé traditionnellement pour les pardessus. J’aimerais aussi essayer de tisser une toile en chanvre et en coton, un peu comme pour la laine. Et sinon, il nous reste beaucoup de matières nobles à explorer comme le cachemire et l’alpaga…
De pouvoir continuer notre activité et de développer une filière laine qui soit, de l’élevage du mouton jusqu’au créateur, 100% française.
Chez Atelier Tuffery, toutes nos toiles sont découpées à l’atelier, chaque pièce est assemblée à la main, pour créer des vêtements de haute qualité, qui correspondent à notre exigence intacte depuis 125 ans. Nous priorisons un rythme de production raisonné, pour le bien-être de nos collaborateurs et pour éviter le gaspillage.
Si le vêtement que vous commandez n’est pas en stock, il nous faudra juste un peu plus de temps pour le créer spécialement pour vous.
La qualité prend du temps, soyez patients, vous ne le regretterez pas.
Livraison en France Métropolitaine offerte à partir de 160 EUR d’achats.
Calcul du délai d’expédition en cours... Pourquoi ?